François CALVET est le sénateur spécialiste du « protocole »

protocole 2Vous savez, Le Sénat, cette assemblée en l’état inutile à la nation qui est constitué d’un aéropage d’élus de deuxième niveau  puisque élus par des élus, qui y vivent une vie aussi agréable qu’inutile. Notre département des Pyrénées Orientales y possède deux brillants représentants.

A son décès Christian Bourquin, qui cumulait les fonctions de Sénateur avec celles de Président de région et de beaucoup d’autres, à laissé son fauteuil à sa suppléante Hermeline Malherbe, laquelle cumule son mandat Sénatorial avec celui de Présidente du Conseil Général.   L’ autre poste de sénateur attribué aux Pyrénées Orientales est occupé par François Calvet, lequel a habilement démissionné de son mandat de Député en 2011, beaucoup trop contraignant et risqué, pour devenir Sénateur, travail beaucoup plus facile puisque totalement inutile, mais toujours bien rémunéré et très honorifique, mandat qui lui laisse tout loisir d’occuper également ses mandats de Maire du Soler et de Vice Président de l’Agglo Perpignan Méditerranée ainsi que l’accessoire Présidence départementale de l’ UMP66.

Le ci devant François Calvet s’était « énervé » d’un article du Bourricot, critiquant le programme que le sénateur Calvet entend avancer pour sa troupe de l’ UMP qui part à l’assaut du Conseil Départemental, actuellement tenu par sa collègue sénatrice socialiste Hermeline Malherbe. Il nous avait demandé et bien sur obtenu un  » droit de réponse  »

l’article original auquel François Calvet à demandé un droit de réponse: https://lebourricot.wordpress.com/2014/12/27/un-bon-programme-de-l-ump-au-conseil-general-serait-fait-par-christian-bourquin/

F. Calvet

Lettre du sénateur Calvet valant droit de réponse  (ci dessous)

J’ai lu l’article que vous avez publié sur votre site à la suite de l interview paru dans l’Independant du 24 décembre.
 Je tiens à Vous apporter les précisions  suivantes qui, je l’espère,  vous permettront de rectifier le jugement un peu rapide que vous avez porté au regard des propos que j ai tenus sur les compétences du Conseil Général. 
J espère qu’aussi vous aurez à cœur de porter à la connaissance de vos lecteurs ma réaction qui s’analyse comme un droit de réponse à votre article.
Nous avons eu au sénat, début décembre,  la discussion générale  pendant plus de 5 heures sur le projet de réforme territoriale, dit projet « NOTRE ».
 Ce projet va repartir effectivement les compétences entre la Region et les autres collectivités territoriales.
 Il prévoit dans le projet initial de confier par exemple aux régions le domaine économique, néanmoins, l’exercice  de cette compétence et d autres comme les transports, la voirie ou d autres domaines feront l’objet de partenariat avec les autres institutions et l exercice de celles-ci sera  réalisée dans son aspect  opérationnel par les départements et les communautés urbaines.
 Pour les métropoles,  elles l’exerceront directement.
 C est d’ailleurs la logique et le bon sens qui prédomineront pour que la compétence soit exercée au mieux  sur l ensemble le du territoire. C est une chance le pour nous d être situé dans cet espace transfrontalier communautaire, passage obligé de tous les trafics entre le Nord et le Sud.
 
Notre mission sera d être une vraie plate forme d éclatement des marchandises permettant d assurer aux entreprises de commerce, de service et de logistique une vraie plus value.
Comme vous le voyez, je suis loin d avoir, comme vous l écrivez, confondu l exercice des compétences par chacune des collectivités 

François Calvet

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Dans sa réponse Le Bourricot : https://lebourricot.wordpress.com/2015/01/01/le-senateur-francois-calvet-reagit-a-larticle-du-bourricot/

Le Bourricot avait spécifié a nouveau que les compétences attribuées aux départements étaient uniquement celles relevant du Social et de la Solidarité, et que tout autre sujet (économie , routes , tourisme ) était inutile sur son programme UMP cantonal et relevait de la région.  Le Bourricot lui suggérait même, au passage, de s’inspirer du programme de 1998 d’un certain Christian Bourquin (alors président PS) qui entendait remettre les RMistes au travail, afin d’alléger la lourde charge financière que cela génère au budget de l’assemblée départementale.

Depuis, sans réponse à sa réponse, le Bourricot était inquiet, et il est allé fouiller dans les affaires du mois de Décembre2014 du Sénat.

Surprise !  François Calvet a posé le 11/12/2014 une question au ministre de l’intérieur en charge des collectivités territoriales, donc du département.

en voici la copie ci dessous .

Protocole

On a donc peut être la le sujet de la discussion de 5 heures que mentionnait dans son droit de réponse François Calvet et qui a tant tracassé notre sénateur. C’est du protocole entre élus qu’il est question !   

Le protocole c’est très important, quand les dossiers sont creux !

PROTOCOLUSQui sera assis devant, entre les élus des communes, de l’intercommunalité ou des cantons. ?  Voila un problème gravissime. Il est vrai que cette question primordiale est essentielle à la survie de notre département. A ce titre Le Bourricot remercie et félicite François Calvet le sénateur « Protocolus » de l’avoir posée.

Enfin un peu d’ordre dans le rangement des élus, planifiés et classés par un vrai code du protocole, cela aura plus de « gueule » sur la photo.  Ceci est très important aux yeux d’un élu, et de plus cela rassurera certainement les électeurs sur leurs compétences et leurs capacités à diriger notre territoire !

Rassurons nous quand même, nous pourrons rapidement constater que les nouveaux conseillers départementaux auront la même inutilité pour le département que les sénateurs en ont pour la Nation.

La France est un beau Pays géré par énormément d’élus,   dont beaucoup ne servent à rien

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s