Les 21 et 28 Mai le Parti Socialiste s’entraine à voter à vide ! ….. (combien de votants ?)

Congrés PSEt oui, le temps passe, et puis un jour subitement arrive le rendez vous pris longtemps a l’avance, et pour lequel on pensait être prêts, est la devant nous.

Du 5 au 7 juin c’est le Festival Socialiste à Poitiers !  Ils appellent ça Le Congrès.

C’est à Poitiers, la ville ou Charles Martel arrêta les Maures, que le Président François veut arrêter sa stratégie pour gagner en 2017.  Vous direz ce ne sera pas facile ! Mais pour Charles Martel aussi ce fût difficile. Alors François a bon espoir.

Cette fois il a mesuré l’ennemi interne, car en Politique et particulièrement au PS l’ennemi est dans le parti; l’adversaire étant à l’extérieur.

François Martel a chargé Jean Christophe Cambadélis d’organiser le festival de Poitiers afin que brille son tour de chant Présidentiel..

Normalement l’objectif du congrès est de fixer la ligne du Parti Socialiste. Car au PS on  pêche les voix à la ligne, et justement cette ligne n’est ni confondue, ni parallèle avec celle de François le Président. Pire encore cette ‘ligne’ du parti est une ligne ‘brisée’ par les frondeurs.   Les frondeurs, voila le danger pour François. Ces zigotos croient encore que le socialisme d’aujourd’hui est et doit rester identique avec celui de Jean Jaurès.  Il dépeignent une France à la Zola et ne pensent qu’à distribuer des faveurs sociales alors qu’on n’a plus un sou en caisse et que la note des emprunts est colossale. Ces zigotos, font feu de tout bois avec démagogie, et dieu (ou Lénine) sait que question démago François est brillant, mais avec les frondeurs il a trouvé encore plus fort.

A Poitiers, faute d’avoir a arrêter les Maures,( ils ont déjà dépassé Calais) les militants (ou du moins le peu qu’il en reste) vont devoir choisir entre le camp des frondeurs, les nostalgiques d’une gauche musclée et généreuse, mais qui ne sait pas compter;  et le camp de François Hollande, où l’on n’a pas encore franchement fait le choix fondamental entre l’idéologie adaptée pour les circonstances historiques,  ou,   le réalisme obligatoire adapté à la situation. (le choix n’est pas encore tout à fait décidé)

Les Bourricots sentent bien qu’à ce point de lecture vous vous félicitez de n’être point Socialiste, et de ne pas avoir ce choix à faire.(un vrai casse tête)   Petits veinards, soyez en content, mais attendez d’autres choix également compliqués vous concernant, feront bientôt surface pour sélectionner le candidat de droite au prochain Président Académy Show. (a Gauche ou à Droite la France est un Pays sensationnel)

Revenons à nos ‘amis socialos’ 4 motions se présentent a eux, mais seules les 2 premières A et B peuvent prétendre à la Victoire.:

La motion A :  qui a pris pour titre «Renouveau socialiste» (ça ne s’invente pas), est portée par Cambadélis et les deux 1ers ministres l’ancien J.M Ayrault et l’actuel M. Valls qui pour l’occasion ont fait ami ami., et surtout ont enregistré le soutien surprise, de Martine Aubry qui est venu dans cette motion véritable repaire du vivier des poids lourds (éléphants) du PS

La motion B : appelée «A gauche pour gagner» (sur qu’ils ne sont pas ambidextres) est celle des ‘frondeurs’ dont Christian Paul un très proche de Martine Aubry est le leader, avec Jean Marc Germain (époux de Anne Hidalgo) dont la carrière politique duquel est étroitement liée à Martine Aubry.  Benoit Hamon (le benêt Socialo) est également actif dans cette motion.   Cette motion B rassemble la totalité des fondeurs, qui sont tous amis et proches de Martine Aubry, laquelle est sur la motion A. (on vous dit que c’est bizarre)

La motion C : Le titre dit tout, « Osons un nouveau pacte citoyen et républicain » vous avez certainement compris que l’utopie est ici portée à son zénith, (et il est haut  le zenith au PS) a permis à la secrétaire nationale du parti, Florence Augier d’être à la tête de ce ‘truc’ qui l’a perdu ( la tête) Relisez le titre de la motion, vous comprendrez !

La motion D : le nom choisi est plus ambitieux « La Fabrique » c’est tout juste si ils n’ont pas osé «  L’Usine  » . C’est la députée des Hautes Alpes, Karine Berger qui drive cette fabrique sur laquelle elle compte se faire un petit espace beauté, afin de s’ouvrir un avenir National et ministériel que ne lui a pas encore permis à ce jour son titre de Présidente de la commission des Finances de l’assemblée Nationale.  Sa tactique est fondée sur le fait qu’il ne faut pas laisser seules les motions A et B  face à face.   Elle se dit ‘non alignée’ on sous entend donc qu’elle apportera son concours en fonction des offres que feront les deux principales motions. Elle préfère stratégiquement la ‘partie à trois’ cela met du piquant dans le ou les parties (selon la façon de voir).

C’est ce jeudi 21 Mai que ‘nos amis’ socialistes votent dans leur sections pour les motions qui leur sont proposées. Puis une semaine après le 28 Mai, les militants seront à nouveau invités à revoter toujours en section, pour choisir alors leur 1er secrétaire National.

Quand on est socialiste on aime voter, et encore plus quand il n’y a que des candidats socialistes, cela rassure drôlement sur le résultat final ces temps ci.

Ce vote de jeudi 21 Mai donnera le poids des motions pour le congrès et  permettra d’en connaître à l’avance le vainqueur.  Le stress est maximum et le suspens quasiment intenable.

archivesAmis socialistes petit conseil, le Congrés Socialiste c’est parfois sympa, parfois tendu, mais toujours chiant ! . Alors un bon conseil pour les courageux qui se déplaceront a Poitiers, allez manger aux Archives, un fabuleux restaurant qui se trouve Rue Edouard Grimaud. Sa salle est la nef et le chœur d’une ancienne chapelle dont l’autel est le temple de la cuisine. Le Bourricot est prêt à parier que ‘Le Foie gras, posé en terrine sur une gelée de langoustines,  ou alors ,  La Saint Jacques rôtie en marinade fruitière, avec crémeux de choux fleur au beurre de noisette, avec un lit de pousse de mâche,  vous feront facilement oublier le pourquoi vous vous êtes rendu à Poitiers. Et c’est bien la l’essentiel.

Allez maintenant faites comme vous le voulez, vous pouvez également en bon militant, limite alter mondialiste, vous satisfaire d’un sandwich jambon beurre (cornichons en option)  bien qu’en famille Socialiste le cornichon soit assez généralisé.

Bon congrès chers amis Socialistes, et surtout continuez à nous faire rire, …..  après 2017 ce sera plus difficile.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s