Le Champion des Champignons : VIALADE

Tous les automobilistes qui fréquentent la Nationale 116 qui est la route de la Cerdagne, vers les ski, Font Romeu, Les Angles et l’Andorre connaissent Olette pour ses embouteillages, bouchons routiers et encombrements.

Il se pourrait bientôt qu’une tout autre réputation coiffe le nom d’ Olette.

Olette va devenir le Champion des Champignons de Paris.

A Olette sur 3 hectares un bâtiment de 3750 M2 va se dresser comme un temple. C’est un champignonnière que construit à Olette la Société Vialade et fils.

Implantée en 2004 sur la plate-forme Saint-Charles International à Perpignan la Maison Vialade est spécialiste depuis 1985 de la collecte, de l’importation et de la distribution de champignons frais (sylvestres et cultivés), qui se font depuis Perpignan à travers toute la France, et dans certains pays de l’Union Européenne grâce à la logistique du marché international St Charles. (photo ci dessous)

AA Vialade St Charles

Cette société familiale investit 4,5 Millions d’Euros dans cette unité qui va produire des champignons Made in France, et qui plus est : Made in Olette.

Ce bâtiment devrait permettre la production de 1 500 tonnes par an,  la première mise en culture se fera dés l’été 2016 et les premières livraisons en septembre.  Avant un rapide doublement de sa capacité des fin 2017.  Le projet finalisé produira alors 4500 tonnes de champignons de Paris d’ Olette sur les 8 500 m2 de bâtiments qui seront créés dans la foulée.

Le fondement de cet investissement résulte d’une demande importante en qualité supérieure, made in France, sur le produit champignon de Paris.  La société  Valade ne travaillant jusqu’ici cette gamme de champignon qu’en négoce sur des productions importées essentiellement de Pologne.

Elle à donc décidé de devenir elle même producteur en France et de maitriser la qualité et la fraicheur de ce produit.  Son réseau commercial saura sans difficultés, diffuser ce produit plus haut de gamme en forte demande auprès des clients plus exigeants sur la qualité ainsi que les grossistes et centrales d’achat.

Longtemps indécis entre Paris et Olette pour y réaliser un tel investissement de production, cet finalement dans les Pyrénées Orientales que le choix s’est porté, par la famille Vialade aidée en cela par la Communauté de Communes Conflent Canigou, regroupée autour de Prades

Ce sont 25 emplois immédiats et environ 50 à terme qui seront induits par cet investissement.

Vialade c’est le Champion du Champignon ! et Olette en est la Capitale !

AA Olette

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s