La Fonction Publique, c’est quoi ? . La France qui râle !

La Fonction Publique et assimilés est particulièrement remarquée ces temps ci par ses mouvements de grève et de revendications sociales.

 Qu’est ce que la Fonction Publique, et de quoi se plaint elle ? La situation quantitative nous est donnée par une étude de l’Insee, estimant la situation  au 31 décembre 2012 (elle s’est aggravé depuis) .  5,5 millions de salariés travaillent en France dans la fonction publique.  En un an, les effectifs globaux progressent de 0,3%. Cette hausse concerne la fonction publique territoriale (+ 1,6%) et le versant hospitalier (+ 0,7%) alors que les effectifs baissent dans la fonction publique de l’État (- 1,0%)Insee-fonction-publique-2012

statut Fin décembre 2012 il y a 5,5 millions de fonctionnaires en France, ils sont plus nombreux aujourd’hui, mais ce n’est pas tout !   Il faut aussi  y ajouter les Assimilés fonctionnaires, ceux qui travaillent pour des entreprises privées à utilité publique (style ratp, sncf, la poste, contrôleurs aériens, agents des CCI, de la sécurité sociale etc …) soit quelque 2 millions qui assimilés fonctionnaires profitent variablement du statut ! On en compte plus de 900.000 dans les entreprises et établissements publics, 144.000 dans l’enseignement privé sous contrat par l’état, 220.000 dans les chambres consulaires, 400.000 dans les associations subventionnées, 330.000 dans les emplois aidés .  Ainsi dans les anciennes entreprises d’Etat (EDF .GDF . PTT ) qui ont été privatisées on assiste au spectacle ubuesque du voisinage de l’ancien personnel qui à conservé le statut d’avant la privatisation, et les nouveaux qui sont recrutés sur des contrats d’ordre privé.

Au Total, la France compte donc plus de 7 millions de Fonctionnaires ou assimilés.   

Les chiffres donnent le vertige, surtout si on les compare avec des pays voisins et similaires.

La France compte 11 fonctionnaires pour 100 habitants,  6 en Allemagne,  et 4 en Italie et en Espagne, et pourtant, le service au public est assuré . En France c’est surtout dans ces derniers « assimilés fonctionnaires », placés entre le Public  Privé, que l’on trouve le plus de grévistes.

Dans ces emplois dépendant de l’Etat, placés en dehors de tout contexte concurrentiel, il est difficile de comprendre les effets qu’a produit la concurrence Internationale avec la Mondialisation sur les entreprises Privées, soumises a des réductions d’effectifs, des délocalisations et des gains de productivité pour continuer à survivre. Pour la fonction Publique la seule concurrence est « entre états », donc moins perceptible pour le salarié, et c’est justement cette concurrence entre états qui contraint la France a revoir l’organisation de la fonction publique à l’exemple de ses voisins. Cela provoque dans les syndicats, essentiellement composés en France de salariés du Public,(donc fonctionnaires ou assimilés) les mouvements sociaux auxquels nous assistons.  Pour information, en Allemagne les agents de l’Etat ayant statut fonctionnaire sont interdits de droit de grève, ils n’en sont pas plus malheureux pour autant, et le pays fonctionne mieux.

Dans le département des Pyrénées Orientales le poids économique que représente la Fonction Publique est de plus de 33% des salaires qui sont versés, ce pourcentage montre l’importance économique de la fonction publique sur notre territoire Roussillonnais, et par contre coup la faiblesse de l’économie locale créatrice d’emplois  de statut privé.

Il est néanmoins essentiel et urgent que l’Etat trouve rapidement les moyens de régler ce problème, dans le contexte économique national, l’opinion publique avance très vite dans son choix sur ce sujet, et il faut craindre des effets réactifs à des grèves injustifiées et à des mouvements  sociaux strictement destinés au maintien « d’avantage acquis » injustifiés à ce jour, et qui ne peuvent perdurer .

-moins-de-fonctionnairesLe BourricotLes Bourricots espèrent que l’Etat ne laissera pas s’instaurer un mur d’incompréhension entre Privé et Public, et qu’il aura le courage de réformer rapidement et utilement la  fonction publique utile, pour l’intérêt bien compris de tous, fonctionnaires et citoyens.

 

 

 


 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s