Dangereux de faire le trottoir à Perpignan !

LES DANGERS DES TROTTOIRS PERPIGNANAIS

AA velo trottoirRésidant ou de passage dans notre belle ville, il est facile de constater à quel point être un piéton à Perpignan est dangereux pour le piéton.

Son terrain naturel le « TROTTOIR » ne lui appartient plus.

Il est envahi par de multiples choses au noms évocateurs tels que , voitures mal garées, terrasses de café débordantes, vases et bacs fleuris, enseignes publicitaires, containers d’ordures, abris bus, et parmi les polluants les plus terribles, deux nouveaux parasites urbains particulièrement dangereux.

 

AA parasites1°) les planches à roulettes et trottinettes montées par des malades du sport à roulette urbain, qui pratiquent le gymkhana sur trottoir, à hauteur de vos chevilles.

2°) l’envahisseur urbain par excellence qu’est devenu le vélo . Le vélo à presque tous les droits, et il prend allégrement ceux qu’il n’a pas.  Il roule partout, dans tous les sens , en contre sens, en sens interdit, sur la rue, mais surtout sur les trottoirs ou il y se sent beaucoup plus en sécurité, car il craint moins le contact physique avec le piéton sur le trottoir qu’avec la voiture dans la rue.

Jamais personne pour ramener ces parasites dangereux, tout auréolés de l’étiquette « écologique », due à une utilisation purement théorique de voirie et non de trottoir de ces deux roues.  Ils ne craignent pas  les policiers municipaux à vélo qui empruntent souvent eux aussi les mêmes pratiques, et aucun dispositif technique n’est installé sur les trottoirs pour les empêcher d’y ‘rouler’ dessus.

Mais ce n’est pas tout !  Si par « miracle » vous arrivez au cours de votre périple piétonnier à éviter ces « fous » des trottoirs, que sont devenus les vélos, planches à roulettes et trottinettes,  il vous reste encore à surmonter leur état.  On constate vite que les nombreuses crottes canines, arrivent parfois à cacher des trous du revêtement, et que souvent, le revêtement est tellement disparate et mal en point qu’il en devient une espèce de patchwork urbain quasiment moderne.

pieton

Une amélioration de l’état des trottoirs, une surveillance de leur utilisation, et une amplification des voies strictement piétonnières, seraient pourtant une avancée qui permettrait un regain d’attraction au commerce de centre ville pour la clientèle piétonne.  Les autres allant en voiture pousser leurs caddys dans les centres commerciaux aux parkings géants, et entretenus.

La définition du dictionnaire de TROTTOIR est pourtant claire :

Le Trottoir est un espace réservé aux piétons de chaque côté des rues ; un caniveau et une bordure assurant la limite avec la partie vouée à la circulation des véhicules

Les deux dessins d’enfants ci dessous imagent bien le ‘problème’

AA TROTTOIRAA TROTTOIR 2

  Laissons les trottoirs au piétons

AA TROTTOIR 3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s