PANAMA le chapeau le plus ‘Chic’ !

PANAMA c’est pas le seul canal !

A PanamaBien sur nous penserons tout de suite à Canal +, mais dans ce cas ce ne sont pas des guignols dont nous parlons, ce sont des malfaisants, dont nous sommes nous mêmes les guignols involontaires.

Panama Papers !  Mais en quoi pensez vous que c’est un scandale, c’est beaucoup plus que cela.  L’affaire qui explose ces jours ci, dite Panama Papers  concerne une seule société de gestion de Stes Off Shore,  la Ste Mossek Fonseca.  Il existe au moins 40 autres sociétés de ce type à Panama, et il y a au moins 40 autres Pays du type Panama dans le monde.  Vous voyez l’importance du « système ».

Quel est le réel problème ?

Bien sur à l’origine le problème c’est l’argent. Le FRIC !   Il pose problème a ceux qui n’en nt pas, ou pas assez, et certains passent même dans l’illégalité pour s’en procurer. Il pose également problème aussi a ceux qui en ont trop, et crée un souci qui tourne au cauchemar a ceux qui en ont beaucoup trop, quelle qu’en soit l’origine.

Les cabinets du genre Mossek Fonseca, fleurissent dans les pays bienveillants pour résoudre tous ces soucis à ces derniers.

Panama Papers est donc la goutte d’eau d’un océan de dérives financières opaques qui profite a quelques privilégiés.

Parmi les noms déjà cités des chefs d’Etats ou de gouvernement en exercice, des politiques hommes d’affaires, des sportifs (de haut niveau)  Qui s’étonnera d’y croiser Jérôme Cahuzac, Michel Platini, Patrick Balkany (toujours député), aux cotés de Patrick Drahi (SFR) et de l’avocat d’affaire associé de Sarkozy Arnaud Claude. Bien sur ils sont aux côtés de bien plus gros poissons tels que le Tsar PoutineDavid Gunnlaugsson (le premier ministre islandais),  le roi du Maroc Mohammed VI, et celui de l’Arabie saoudite Salmane,  le père (décédé) de l’actuel Premier ministre britannique David Cameron, le fils de Kofi Annan, l’ancien secrétaire général de l’ONU. Vous voyez que du beau monde, qui essaie tant bien que mal de masquer aux services fiscaux de leurs pays d’origine pour beaucoup d’entre eux , ou par pure coquetterie et gout de la sécurité comme les Rois Africains ou dictateurs du Monde, d’abriter leur économies de toutes les convoitises possibles.

Un Parti Politique Français serait concerné, dont le nom n’a pas encore été divulgué.  Mais en criant bien fort avant d’être touché, François Chatillon, un proche de Marine Le Pen et dirigeant de la Ste Riwal qui réalise les prestations de communication pour les candidats du FN, semble donner une direction quant au nom du parti éventuellement concerné.

La justice Française et les services de Bercy vont s’emparer des dossiers qui seront édités.  Bien sur dans tout cela tout n’est pas illégal quand bien même rien n’est moral. Nous pouvons faire absolument confiance a la justice Française dont le garde des sceaux lui même annonçait avant hier quelle était en faillite pour diligenter au mieux ces dossiers avec le peu de moyens dont elle dispose. Bercy trouvera sans doutes des transactions possibles.  Et plus important que tout cela nous constaterons au niveau électoral les dégâts de ce suicide démocratique.  Comment les électeurs régulièrement trompés par leurs élus, qui doutent de l’utilité des partis, dont aucun ne trouve réellement grâce a leurs yeux, vont ils réagir. Les prochains scrutins nous donneront une idée du désastre.

Panama nous avait déjà donné un énorme scandale de corruption en 1892 sous la IIIème République, issu d’une gigantesque escroquerie ayant provoqué la ruine de plusieurs centaines de milliers d’épargnants, dans un Paris qui brillait alors des milles feux de l’exposition universelle.  Aujourd’hui Panama révèle au monde entier une toute petite partie de la toile de fraude financière que les états sont incapables d’éradiquer, mais dont certains de leurs propres dirigeants profitent.

A PanamaBon courage à tous, et n’ayez crainte il y aura encore bien d’autres épisodes a cette série Panama Papers, et bien d’autres séries de ce type.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s