Bientôt chez vous: Gazpar et Linky …. Deux étranges Rois Mages ….

AA Logo GAZ LINKNon ce ne sont pas deux des Rois mages, mais leur venue chez vous est d’ores et déjà annoncée.  Qui sont ces deux étranges personnages ?

Ce sont des compteurs communicants « intelligents » qu’il ne faut pas confondre avec les politiques qui eux sont des conteurs communicants. pas forcément « intelligents »

Ah ! , la communication quel métier en ce siècle.   Si en Politique la communication fait tout en faisant croire qu’on fait,   tout en ne faisant rien (vous suivez)  Le Conseil Régional Occitanie et le conseil Départemental des Pyrénées Orientales nous en donnent des preuves quotidiennes … pour les compteurs il en va tout autrement.

Leur Job est de compter et de communiquer votre consommation, afin que vous soyez facturés, ce qu’ils faisaient fut un temps bi mensuellement grâce à un employé chargé de la relève, mais cet emploi a disparu au profit de la facturation « a l’estimation » qui est rectifiée annuellement par celle du relevé annuel par l’agent releveur du compteur.  Tout fonctionnait cahin caha, mais il manque plusieurs choses et facteurs importants dans le monde minuté ou nous vivons aujourd’hui.  Il manque aux producteurs d’énergie les données quotidiennes, voir même instantanées ou horaires qui leur permettraient d’adapter la production à la consommation.

AA GazparAlors Linky et Gazpar sont nés, et vont s’inviter chez vous

Ces compteurs sont « intelligents » c’est à dire qu’ils peuvent grâce au CPL (courant porteur de ligne) communiquer  votre consommation quasiment en instantané.  Ils informeront ainsi votre fournisseur de vos besoins énergétiques instantanément ce qui lui permettra d’adapter la production en fonction de la demande, mais aussi de vous facturer mensuellement sur votre consommation réelle, sans qu’un agent releveur se déplace, ou d’effectuer une coupure sans déplacement en cas d’impayé.

Plus discret et sans nom généralisé nationalement le compteur « intelligent » Hydrolique, que l’on appelle pour la circonstance Hydro, se met en place au gré des fermages et concessions de réseau d’eau locaux ou d’agglomération par leur société de gestion Saur, Veolia etc etc .  La aussi les relevés sont instantanés, téléportés, et une masse d’informations permet au gestionnaire de détecter d’éventuelles fuites de réseau général, par regroupement sectoriel, ou fuite chez l’abonné par détection rapide de consommation hors normes.

Nous vivons une époque formidable, le progrès nous installe des compteurs intelligents, qui seront peut être un jour prochain les seuls « intelligents » de l’immeuble, tant la bascule entre outil intelligents et utilisateurs de plus en plus bêtes semble inévitable. C’est du moins ce qu’il ressort d’une longue discussion tenue avec plusieurs membres du corps enseignant, bien placés pour analyser ce phénomène.

Les Bourricots, très sensibles à ces inévitables évolutions, mais sentimentaux à l’extrême, ont quand même pris soin d’avertir leur ancien compteur duquel ils vont être séparés pour toujours dans les mois qui viennent . Ce fut un moment d’émotion immense que de dire adieu à un ami qui était avec nous depuis si longtemps. Pensez donc il y eut le compteur noir, puis la révolution dans les années 1970 du compteur bleu EDF, à présent nous aurons le compteur jaune vert Linky,  qui lui est en plus « intelligent’.  Il communique.   Mais cela nous ne l’avons pas dit à notre compteur bleu dont nous allons être séparés, on ne voulait pas l’humilier. Nous l’avons remercié pour les services qu’il nous a rendu, les facturations qu’il nous a garanti, et dans un moment d’émotion et de tendresse nous l’avons même embrassé pour lui dire adieu. C’est dire si le courant passait entre nous.   Nous ne pensons pas avoir la même relation affectueuse avec Linky, mais lui il s’en fout, il communique, il est « intelligent »

Gazpar lui remplacera l’énorme compteur de gaz grisâtre, froid et volumineux qui siège dans un placard de la cage d’escalier. C’est pas pareil, il était dans l’immeuble certes, mais pas dans la maison, ce manque de proximité n’a pas engagé l’affection que nous avions pour le compteur bleu EDF.

Voila, maintenant nous allons être connectés et mesurés par des compteurs intelligents, le serons nous nous mêmes (intelligents) ?  Réponse en 2017.

Mais la vrai question est : n’est ce pas un peu parce que nous sommes de plus en plus bêtes que nous avons besoin de compteurs « intelligents » ?

Faudra y réfléchir, s’il est encore temps !

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s