Le plus cher c’est Roi ou Président ?

 EA roin France,  et depuis 1789,  on n’a plus de ROI et de ce fait on en connaît plus le coût.    Le problème est qu’on ne connaît pas non plus celui d’un Président, ni même  d’un ex Président.

Le Roi est mort …. Vive le Roi !

Ce qu’il y a de remarquable dans la Royauté, c’est qu’il n’existe pas « d’Ancien Roi » vivants puisque la charge se transmet au décès.

Le Président est renvoyé …. Vive le chômage !

En République nous avons un Président… Très peu moururent eu cours de leur exercice Présidentiel.  En 1899 le Président Félix Faure mourut pendant son mandat en charmante compagnie, dans une maison de tolérance ou il était soumis à une délicatesse par une péripatéticienne de sa connaissance.  Plus prés de nous et beaucoup plus dramatiquement en 1974, Georges Pompidou décédait dans l’exercice de ses fonctions Présidentielles, de ce que l’on qualifie de longue maladie .

En ce moment nous avons le ‘plaisir’ de compter parmi nous 3 anciens Présidents. Valérie Giscard d’Estaing (VGE)dont les français de moins de 40 ans ne connaissent  pas les exploits Présidentiels,  Jacques Chirac , et Nicolas Sarkozy.  Lequel bien que sèchement licencié en 2012, souhaite re-goûter aux plaisirs Elyséens en 2017.  Nous partageons même collectivement à la fois le plaisir de les avoir vivants parmi nous, de leur payer les retraites et indemnités diverses, mais également de leur assurer des services périphériques dont le montant (ci dessous) pourrait échapper à la compréhension du contribuable Français moyen, s’il en était totalement informé, et dont le droit d’attribution est basé sur la seule ‘tradition’ républicaine. Une sorte de us et coutumes Présidentielles.

Outre leurs retraites classiques, déjà fort élevées, les anciens présidents touchent une indemnité d’ancien Président d’environ 6.000 euros mensuels, à laquelle pour le seul VGE il convient d’ajouter la rémunération mensuelle de membre du Conseil constitutionnel de 12.000 euros qu’il est le seul à percevoir.

Mais en sus de ces miettes il nous coûtent bien plus.

Ci dessous une partie des réponses officielles effectuées au parlement à ce sujet

A  A1Et  voici la réponse

A A2Gardez vos calculettes, ce n’est pas tout ..

A A3Et ce n’est bien sur pas fini

A A4Et  il en reste encore

A A5Bien sur quelques autres dépenses restent encore cachées

Un Roi coûte sans doute moins cher qu’un Président. Et en plus très avantageusement, il n’y a pas d’anciens Rois.

OK ! OK ! …. vous direz sans doute qu’on n’élit pas le roi, mais élire c’est ‘choisir’ et il semble de moins en moins évident que les électeurs aient l’impression de choisir en allant voter, sur les propositions de candidats qui leur sont faites.  Les sondages concordants attestent tous qu’en 2017 plus de 85% des Français ne veulent ni de Hollande ni de Sarkozy ni de Marine Le Pen comme Président, alors même que ces trois la sont déjà en campagne.

Courage contribuables Français !

A roiIl est fort probable qu’en 2017 nous ayons un ancien Président de la République vivant à devoir financer en plus ..

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s