Marseille capitale de la CGT et OM

A OMCe ne peut être totalement un hasard que la CGT ait choisi Marseille pour son 51eme congrès national.

Ce vieux syndicat est en totale symbiose avec le club de la ville … l’ OM

Fondés tous deux à des dates proches, la CGT à limoges en 1895 et l’ OM en 1899, ils sont tous deux totalement d’un autre siècle et d’un autre monde.

CGT et OM même combat.

Ce qui va se dire a Marseille au congrès CGT peut se dire a l’ OM.

Deux ex champions, de foot et d’Europe pour l’OM .. de syndicalisme et de grèves pour la CGT.

Tous les deux ont choisi ces derniers temps des Présidents et entraineurs pitoyables , Thibault, Lepaon, Martinez pour la CGT et Anigo, Bielsa, Michel pour l’OM.

Tous les deux voient leur nombre d’abonnés s’effriter, et tous les deux ont un classement dans leur championnat respectif qui présage d’un futur difficile.

Aucun des deux n’a une analyse lucide sur les raisons qui fondent le marasme dans lequel ils se débattent.

A la CGT les placards dorés remplacent les retraites parachutes qu’ils reprochent aux patrons du CAC40. Martinez va devoir expliquer aux ‘camarades’ comment il a continué de payer 4200€ mensuels pendant plus d’un an, a Thierry  Lepaon ancien secrétaire général pourtant démissionnaire.  Alors pour expliquer ce genre d’inexplicable, un bon slogan démago rassemble la troupe, et pour le slogan démago Martinez a trouvé « Cap sur les 32 heures » radicalisons la lutte syndicale en fédérant sur une utopie qui permettra de faire manifester sans problème.

Voila le syndicalisme de déclin qui prépare a Marseille sa dernière pente.  La CFDT lui passe devant en représentativité et en crédibilité. La CGT revendiquait  676 623 adhérents à fin 2014 , en baisse de-2 % sur 2013. La CFDT revendique 868 600 adhérents au même moment.  La méthode CGT « Grandes revendications et Petits résultats » ne fonctionne plus, les travailleurs ont compris ses limites. La démagogie ne fait plus recette.

OM à la vente, la CGT est invendable

Au vu de ses résultats et de la difficulté de remettre de l’ordre dans le gouffre qu’est devenu le club Phocéen la propriétaire a mis le club a la vente. Un aveu réaliste d’échec, et de fatigue.

La CGT meurt doucement mais très surement avec le style d’économie qui l’a vu naitre et qui disparait.

La nouvelle économie lamine ce syndicat qui est resté figé au siècle dernier et qui ne trouve ses adhérents que dans un corporatisme outrancier de ses bastions SNCF,  EDF, dockers, ouvriers du livre,Air France, et dans la fonction publique et les fonctionnaires. La vrai nouvelle économie est ailleurs et se passe totalement de la CGT et de ses slogans à l’emporte pièce. Les Français jugent de plus en plus la CGT comme trop politisé, trop idéologique et très loin de la réalité économique, ils ont perdu totalement confiance avec sa représentation.  Ce constat est douloureux, mais évident pour tous, sauf pour la CGT elle même. Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut voir.

Comme l’OM ancien grand club auquel plus personne ne croit a Marseille, la CGT est un ancien grand syndicat qui n’a plus d’audience..

Alors si vous voulez voir une mauvaise équipe, et un mauvais match, c’est a Marseille qu’il faut aller du 18 au 22 Avril.

Allez l’ OM et allez la CGT encore une petite messe pour rassembler ce qui reste des ouailles en attendant la fermeture du temple.

A OM

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s