Y a t’il vraiment encore un Match ?

AAparisL’hebdomadaire Paris Match vient de publier le dernier sondage qu’il vient de faire réaliser en collaboration avec  i Télé et Sud Radio. Ce sondage a été réalisé par l’institut de sondages IFOP, entre le 12 et le 14 Avril sur un panel de 1 876 personnes inscrites sur les listes électorales

La première des choses qui transparait est que l’avance dont bénéficiait Alain Juppé sur tous les autres augmente encore. +4 points par rapport au sondage de février.

Ensuite on constate que seul Juppé est devant Marine Le Pen au premier tour, et avec une avance fort confortable.

A Match

Au 1er tour de la Présidentielle, seul Alain JUPPE est devant Marine Le Pen, il la devance de 7,5 points (34/26,5) alors que tous les autres candidats aux primaires François Fillon, Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy pointent loin derrière Marine Le Pen, écart de 7 points pour Fillon (21/28)  de 8 points pour Le Maire (20/28) et 6 points pour Sarkozy (21/27)

Loin de s’essouffler, le maire de Bordeaux renforce même son avance selon le sondage Ifop, elle est de 13 points d’avance sur Nicolas Sarkozy et François Fillon, et 14 sur Bruno Le Maire.

La force d’attraction d’Alain Juppé transcende tous les partis.  D’après l’enquête ifop ce sont 72% des électeurs de Sarkozy en 2012 qui sont séduits par Juppé, mais également 70% des électeurs du MoDem et plus paradoxal encore 23% des électeurs de Hollande en 2012, choisiraient Juppé pour sortir la France de l’ornière.

Seule face à Alain Juppé, Marine Le Pen qui reste figée dans un silence qui lui semble profitable, reste avec des scores du premier tour élevés, entre 26,5 et 28% qui lui assurent la qualification au second tour.

Inutile de commenter les scores du PS ou d’autres candidats de ‘gauche’, il semble que dans tous les cas de figure, ils ne puissent pas se qualifier pour être présents au second tour.

Dans un système d’élection Présidentielle à deux tours, avec 2 seuls qualifiés au second tour, et avec une fragmentation partisane qui est passé du bi-partisme gauche droite au tri-partisme  FN . LR . PS , cette Présidentielle 2017 se jouera entre le FN, et le candidat de droite le plus à même de représenter le plus large éventail des deux autres parties de l’électorat.

Il semble bien que c’est Alain JUPPE que les Français ont choisi

AAparis

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s