Info: la fête Nationale sera avancée du 14 Juillet au 21 Juin

A musiqueLe 21 juin est devenu une Fête Nationale, et remplace avantageusement le grand moment d’unité nationale qu’a été le 14 juillet. POURQUOI ?

Le 21 juin est devenu par la grâce d’un ministre historique de la Mitterandie véritable « chantre de la culture » Présidentielle, La Fête de la Musique.

Cette fête a été instaurée après les élections présidentielles de 1981, et mise en place par Jack Lang alors ministre de la culture.

Sa première édition a lieu le 21 juin 1982 mais elle est officiellement déclarée le 21 juin 1983

Beaucoup de raisons prévalaient à cette Fête dont l’instauration correspondait en 1983 avec l’austérité qui suivait l’enchantement béat d’une gauche accédant au pouvoir en 1981. Il fallait créer une fête générant une liesse populaire qui voyait par ailleurs ses rêves de 1981 s’envoler dés 1983.

Aujourd’hui cette ‘décision’ est une simple mise en cohérence politique, historique et musicale 

gros pipeau

methode-de-flute- Cette Fête était aussi du goût personnel du pouvoir de l’époque, et en particulier celui du Pipeau, instrument favori des politiques. Elle a facilement perduré sous une autre dynastie celle des Chirac, lui aussi mélomane convaincu et joueur extraordinaire de cet instrument.  Sarkozy s’est épris de cet instrument simple et facile à jouer et à enchanté de sa mélodie le public en 2007,   Ce n’est qu’en 2012 qu’un soliste de haute école « pipeautesque », ayant fait ses classes sous le Maitre Mitterrand lui a ravi la place dans l’édition 2012 de La Nouvelle Star, le jury populaire se laissant envouter par la mélodie jouée, main gauche, par le prodige François Hollande.

LA FETE DE LA MUSIQUE EST DONC LA NOUVELLE FETE NATIONALE

chateau Pipeau

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s