Origine de la tradition du Muguet du 1er Mai (halte aux idées reçues)

A muguetA l’origine, ce serait une tradition Celte

Mais offrir traditionnellement du Muguet le 1er Mai n’a rien d’un acte syndicaliste CGT ou d’un engagement militant Communiste. C’est le ROI Charles IX qui est a l’origine de la fête du bouquet à clochettes.

Ce Roi Charles IX fils d’ Henri II et de Catherine de Médicis, accède au trône en 1560 à ses 10 ans, à la mort de son frère François II. La Régence est assurée par sa Mère Catherine de Médicis, qui régnera jusqu’à sa majorité. La France vit le drame des guerres de religion qui opposent Catholiques et Protestants. Le 24 Aout 1572 Charles IX  décide l’élimination des chefs protestants, à l’exception de quelques-uns parmi lesquels les princes du sang Henri de Navarre (futur Henri IV) et le prince de Condé. Cet épisode est appelé la Saint Barthélemy. C’est donc l’organisateur de La Saint Barthélémy qui est aussi l’initiateur du 1er Mai, car Charles IX qui reçut un 1er Mai des brins de Muguet trouva l’offrande élégante et décida d’en offrir lui même des brins aux Dames de sa Cour tous les 1er Mai.

Charles IX ‘inventa’ aussi la date du 1er Janvier comme 1er jour de l’an qui a provoqué la tradition du Poisson du1er Avril

C’est donc Charles IX ‘l’inventeur’ du 1er Mai, mais par la suite d’autres ont saisi l’intérêt de la fleur magique, ponctuelle et fragile.

Le 1er Mai 1895 le chansonnier Toulonnais Félix Mayol débarque à Paris pour y donner un concert, et arbore un magnifique brin de muguet a la boutonnière de son veston. C’est ainsi que l’auteur de la célèbre chanson « viens Poupoule » participe a sa façon a l’instauration du muguet, car son concert Parisien ayant été un triomphe, il conservera le muguet comme porte bonheur.  Par la suite le muguet de Mayol deviendra l’emblème du Racing Club Toulonnais qui a donné le nom de Mayol au stade de rugby de Toulon.

Le 1er Mai 1900, ce sont les grands couturiers parisiens qui offrent des brins de muguet aux femmes dans les rues de Paris.

Le 1er Mai 1919 le 1er Mai est fêté en mémoire de la manifestation qui avait eu lieu a Fourmies dans le Nord le 1er Mai 1891. Cette manifestation du 1er mai 1891 la troupe ouvre le feu pour disperser une manifestation d’ouvriers réclamant l’instauration de la journée de huit heures. Neufs ouvriers français trouveront la mort lors de ce sanglant événement.

Le 1er Mai 1941, en pleine occupation de la France par l’armée Allemande, c’est le Maréchal Pétain qui instaure officiellement le 1er mai comme « la fête du Travail et de la Concorde sociale ».     Depuis cette date la fête du travail est en France le 1er Mai, et dés lors la fleur du Muguet a remplacé dans la manifestation ouvrière l’églantine rouge, précédemment associée à la gauche et aux mouvements ouvriers.

Que devient le 1er Mai de nos jours ?

Bien qu’encore largement fêté le 1er Mai est surtout un jour férie, la valeur mémorielle semble s’élimer, et l’on peut comparer la baisse des ventes de brins de muguet qui semble directement liée à la perte de valeur militante et symbolique du 1er mai.

L’achat du muguet le 1er mai est une tradition liée à la Fête du travail c’est par la vente de ces brins de muguet que les syndicats remplissaient leur caisses. La CGT et le PCF en avaient même fait un symbole. Cette tradition correspond à un syndicalisme d’usine, industriel qui s’est particulièrement affaibli ou a même disparu de notre pays. Et le résultat est parlant, la vente du muguet en brins suit la même courbe que le PC et la CGT , elle s’abaisse.  De nos jours la plus grosse vente de muguet se fait en pot, et elle s’étale sur la semaine du 1er Mai dans les grandes surfaces et les jardineries.

Il est trop tôt pour dire si la tradition sera perdue un jour, mais on ne peut que constater que la façon qui perdure de fêter la fête du Travail, c’est surtout de ne rien faire un jour férié.

Entre deux manifestations et deux grèves le ‘militant’ CGT et PC a bien le droit de se reposer en vendant du muguet.

Hélas Hélas Hélas (3 fois)  Le 1er Mai 2016 tombe un Dimanche 

Un vrai scandale pour la CGT ! peut être une grève de protestation en perspective ?

AAAA

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s