Agenda: Quatre dimanches en 2017 et deux aussi importants en 2016

AgendaL’année 2017 contrairement à 2016 n’aura que 365 jours puisqu’elle n’est pas bissextile.

Dans ces 365 jours il y en aura 4 qui seront particulièrement importants pour les 1825 jours suivants, c’est à dire les 5 années suivantes.

Ce sont quatre Dimanches, le 23 Avril jour de Saint Georges pour le 1er tour de la Présidentielle et le 7 Mai ou l’on fêtera  les Giséles, pour le second tour qui désignera celui qui obtiendra le bail quinquennal du Palais de l’Elysée. Ce sera la dixième élection Présidentielle au suffrage universel direct sous la Cinquième République depuis la constitution de 1958.

Ensuite les Dimanches 11 Juin jour de la Saint Barnabé et 18 juin jour de Saint Léonce et anniversaire de l’appel du général De Gaulle, seront dédiés a l’organisation des élections législatives qui désigneront les Députés qui iront légiférer à Paris. Pour notre Département des Pyrénées Orientales, ils sont au nombre de quatre. un dans chacune de nos quatre circonscriptions.

Il existe aussi une autre date d’élections en 2017. Mais celle ci ne concerne que très peu de Français, car c’est un scrutin indirect.  Ce sont les Sénatoriales.

Notre Département des Pyrénées Orientales fait partie des départements dont la représentation Sénatoriale est renouvelable en 2017.

C’est le Vendredi 30 juin, jour de la Saint Martial que les corps électoral restreint composé de ‘grands électeurs’ et représentants d’ élus, désignera les deux sénateurs qui représenteront pour 6 ans les Pyrénées Orientales, au Sénat.

Mais Le Bourricot se doit d’ajouter deux autres dates importantes en 2016.

Ce sont les 20 et 27 novembre 2016, que se dérouleront les Primaires de la droite et du Centre qui désigneront le candidat choisi pour la Présidentielle de 2017.

Ce choix sera certainement décisif pour l’élection de 2017.

Certes il faudra se rendre dans un des 10337 bureaux organisés à cet effet, de plus il faudra signer un texte reconnaissant « partager les valeurs de la droite républicaine et du centre » et s’engager pour « l’alternance afin de réussir le redressement de la France » . Pire encore ce sera payant pour acquitter les frais d’organisation du scrutin des primaires 2 Euros seront à acquitter.   Mais pensez vous que les élections gratuites soient forcément meilleures.

AgendaLes élections gratuites sont comme les journaux gratuits, plein de publicités et de propagande, mais sans aucun contenu.

Alors investissons dés novembre 2016 misons 2 Euros sur l’avenir que l’on concrétisera en 2017.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s