Téléphone : Pour bloquer les appels intempestifs

AAppelQuel est le menteur qui osera dire qu’il n’a jamais été appelé intempestivement au téléphone par un démarchage commercial ?

Tous les Français du Haut de France jusqu’en Occitanie on droit régulièrement à être appelés si possible en cours de repas, ou bien voir leur sieste saccagée par un appel téléphonique  de démarchage commercial intempestif.

Cette situation devrait pouvoir être maitrisée. Ou du moins on l’espère. Après avoir essayé une solution non contraignante avec le « Pacitel » le gouvernement vient enfin de mettre en service un nouveau service que l’on espère plus efficace, appelé « Bloctel »  . Le nom comportant ‘Bloc’ est déjà plus parlant et rassurant.

Comment cela va t’il fonctionner à partir du 1er Juin ?

Vous êtes invités à vous inscrire en entrant vos numéros de téléphone fixe et  mobiles sur le site « bloctel.gouv.fr« , et il vous faudra néanmoins attendre un mois pour ne plus recevoir d’appels commerciaux intempestifs.  Cette inscription en ‘liste rouge’ sera valable 3 ans et vous serez contactés par mail ou courrier postal pour savoir si vous désirez continuer d’y figurer une fois passé le délai des 3 premières années.

Contrairement à l’ancien système ‘Pacitel’  le nouveau ‘BLOCTEL’ prévoit des pénalités en cas de non respect.  Les sociétés qui ne respecteront pas l’inscription en ‘liste rouge’ seront poursuivies et pourront encourir jusqu’à 75.000 euros d’amende.  Dans le cas très courant ou les appels proviennent de l’étranger, la société donneuse d’ordre en France sera poursuivie.  En pratique, toutes les sociétés de démarchage téléphonique devront faire nettoyer une fois par mois leur liste de numéros par Bloctel qui supprimera ceux des consommateurs qui ont demandé à ne plus être appelés.

En cas d’appel abusifs après le 1er mois d’inscription a Bloctel, vous pouvez relever le numéro de téléphone et, si possible, le nom de la société qui a appelé, et le signaler sur http://www.bloctel.gouv.fr ou bien à la Direction générale de la concurrence et de la consommation, lesquels enclencheront ensuite, les poursuites nécessaires pour faire cesser ces appels intempestifs.

Attention tout de même à l’évolution à venir.

Ce nouveau système qui a quelques chances d’être efficace, car le volet répressif peut aider à le respecter, n’a malheureusement rien prévu pour bloquer les SMS de même nature.

Nous risquons de voir fleurir sur le écrans de nos téléphones portables, les propos que nos oreilles n’ont pas voulu écouter.

La publicité envahissante qui ne pourra pas entrer dans la tête par l’oreille y rentrera par l’ œil !

AAppelAvec son « Allo Non mais Allo quoi » Nabila restera toujours ‘disponible’ au téléphone, la pub elle,  ça ne la bloque pas, elle aime ça.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s