La France a un vrai problème de représentation Politico-Syndical !

A DARESLa « Vraie » majorité au Parlement n’est ni de Droite, ni de Gauche. Elle est composée depuis 50 ans par les Parlementaires salariés de l’Etat lui même (Fonctionnaires ou Agents de la fonction Publique)

Ajoutez y que les syndicats salariés sont eux mêmes dans le même schéma de représentation, et vous avez une « explication » du décalage entre le Pays réel et sa représentation Politico-Syndicale, qui peut aider à comprendre le blocage perpétuel de la France face aux réformes qui lui sont nécessaires..

Les fonctionnaires et agents de la fonction publique ont  » PHAGOCYTE  »  tout à la fois l’Etat et les Syndicats.

Tout d’abord examinons le définition de Phagocyter Détruire progressivement quelqu’un ou quelque chose, en la privant de son autonomie ou en s’en rendant maître de l’intérieur.

Cette définition est particulièrement adaptée au phénomène qui se déroule depuis des décennies sous nos yeux, concernant les services publics Français.

Petit historique depuis 50 ans

De 1948 à 2008 seules cinq confédérations syndicales( CGT, CFDT, FO, CFECGT, CFTC )  bénéficiaient d’une présomption irréfragable de représentativité au niveau national interprofessionnel.

Depuis la loi du 20 août 2008 a supprimé la représentativité irréfragable et a institué de nouveaux critères de représentativité.  C’est la participation aux élections professionnelles, et les résultats de celles ci, qui est devenue le baromètre de représentativité majeur qui permet aux syndicats de salariés de peser dans les négociations avec leurs employeurs.

Le résultat des élections professionnelles de 2013 a donné le résultat suivant

AA syn

A syndicatsEn France c’est dans le fonction publique et les fonctionnaires que l’on trouve la majorité des adhérents aux syndicats contestataires : CGT et FO ainsi que les autres syndicats spécifiques de la fonction publique qui eux conservent leur représentativité de fait pour l’ UNSA,  la FSU en 2004 et SUD/Solidaires en 2006.

Voila le tableau syndical qui organise la vie revendicative de la France.

Dans la CGT et FO la majorité des adhérents est fonctionnaire ou agent de la fonction publique.  a l’ UNSA  et SUD c’est la quasi totalité des adhérents qui travaillent pour l’état.  On comprend mieux que la lutte revendicative syndicale soit en France un bras de fer entre l’Etat et ses employés Fonctionnaires et Agents de la fonction publique. cette lutte se déroulant bien sûr a leur seul intérêt et très souvent contre l’intérêt des travailleurs du Privé.

Les services publics sont tenus et gérés par ces syndicats, ils servent d’ outils de guerre syndicale qui leur permet en paralysant le pays d’obtenir gain de cause.

Jusqu’à quand et jusqu’ou cela sera t’il possible ?  En France les fonctionnaires et agents des services publics, bénéficient à la fois du droit de grève et du droit de vote. Ce double droit est bien spécifique a la France. Ailleurs en Europe, s’ils ont le droit de vote, ils sont privés de l’utilisation de la grève, afin de permettre la continuité du service public nécessaire au Pays.

En France non seulement nous avons le service public le plus étendu d’Europe, mais également souvent le moins efficace, et surement le moins performant et certainement le plus revendicatif.  Pour couronner le tout il est totalement aux mains des syndicats, majoritairement  tenus par les agents de la fonction publique.

Prenez par exemple la composition du Bureau Confédéral de la CGT élu en Avril 2016 à son 51em congrès à Marseille .

En rouge les membres du bureau confédéral issus du secteur « Public »

Philippe Martinez,  fédération de la métallurgie, élu 1er secrétaire de la CGT .. Fabrice Angei, fédération des services publics, cadre du public  .. Pascal Bouvier, UD du Maine-et-Loire, ouvrier du privé .. David Dugué, fédération Filpac, cadre du privé .. Virginie Gensel-Imbrecht, fédération des mines – énergie, cadre du public .. Catherine Perret, Ferc, cadre du public .. Grégory Roux fédération des cheminots, agent de maîtrise du public  .. Marie Saavedra UD du Vaucluse, technicienne du privé .. Céline Verzeletti, fédération UGFF, employée du public  ..Gisèle Vidallet UD de Haute-Garonne, cadre du public.

Sur 10 ce sont 6 représentants du secteur Public, c’est une énorme avancée par rapport au dernier bureau confédéral qui avait lui 10 représentants du Public sur 10 membres. Mais néanmoins la majorité est conservée et est encore plus prégnante dans les branches professionnelles.

Dans les Pyrénées Orientales la composition de la direction de la CGT 66 est encore plus parlante sur ce délicat sujet : En rouge les Fonctionnaires ou agents de la fonction publique:

Commission exécutive de la CGT des Pyrénées Orientales élue lors du congrès des 22 et 23 novembre 2012, mise à jour en juillet 2015 :

  • BERTHELEMY Julien, Cheminots Villefranche .. BOCABARTEILLE Bernard, Territoriaux La Tour de France .. BRZESKWINIESWICZ Margot, Centre Hospitalier de Perpignan .. CAVERRIVIERE Anthony, Collectif des privés d’emplois .. CHADUNET Noël, Douanes .. COURTINAT Jean Luc, Transports REY .. COSCOLLANO Marc, RANSTAD .. DE CLERCQ Ronan, SDEN... DEPRE Roger, D. Départementale Territoires et Mer .. DUPIN Maryse, Centre Hospitalier de Perpignan.. FONT Stéphanie, CPAM66 .. GATTULLI Michel, Cheminots Perpignan ..  MAMOU Véronique, Arterris. .. MOISAN christian, EDF. .. OLIVE Christophe, Castorama .. ORTIZ Rose Marie, CPAM66 ..  PAYA Christine, Leroy-merlin ..  PLACE Pierre UFCM, Cheminots Perpignan, Secrétaire Général de l’UD .. RESPAUT Jean-louis, Territoriaux Millas .. RAYA Sébastien, EDF ..  RIBES Gérard, Retraites RATP. ..  RICHARD Philippe, EDF retraités ..  RIDOUX Christophe, CH Thuir ..  ROCA Catherine, Conseil Général ..  SAZE Hervé, Banque Populaire du Sud ..  SHILICKY Michel, Douanes .. SOLANS Thomas, Banque Populaire du Sud ..  SOULET Bruno, Territoriaux Elne ..  TASSEL Mathieu, D. Départementale Territoires et Mer ..  VALVERDE Sylvie, Leroy Merlin Perpignan .. ZANETTIN Pierre, EDF ..  ZAPARTY Jean Claude, SDEN ..
  • Vous faut il encore plus de rouge pour que cela vous saute aux yeux ?

Inutile de parler de la composition de FO, même Coluche s’en moquait.  FO est le syndicat favori des agents des 3 fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière), qui  fin 2014 emploient 5,64 millions d’agents qui se répartissent ainsi :  fonction publique d »État  2,47 millions d’agents ..  fonction publique territoriale 1,98 million ..  fonction publique hospitalière 1,18 million.

Il convient également de considérer les missions de service public qui sont assurées par certains organismes publics qui ne font pas partie de la fonction publique.  Ce sont des organismes privés financés par les collectivités publiques, ainsi que par des entreprises publiques (La Poste, la SNCF, la RATP, EDF, GDF, Aéroports de Paris, etc.) il existe dans ces entreprise une ambivalence notable entre des agents ayant le statut du public et d’autres dépendant d’un contrat du privé.

Les syndicats Français sont aux mains des agents de l’Etat.

Une excellente et très récente (mai 2016) étude de la DARES ( Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques ) dépendant du Ministère du Travail confirme la prégnance de la fonction publique et des fonctionnaires dans la représentation syndicale Française.

A syndicats 02Il est évident au vu du tableau que la troupe Enseignement, Santé, Social, ajouté a celle des Transports pèse a elles seules majoritairement dans le poids total du monde syndical.  La SNCF la RATP, le secteur hospitalier et l’Enseignement sont la force principale des bataillons de grévistes et de manifestants, et tous agents de la fonction publique ou fonctionnaires (ceux qui, et c’est d’ailleurs heureux pour eux , ont l’emploi et le salaire garanti a vie, des critères de retraite spécifiques, divers avantages etc etc )

Peut on continuer d’affirmer que la représentativité des travailleurs est conforme à la réalité du Pays ?

A syndicats 01

Cette question est particulièrement d’actualité ces temps ci, ou l’on constate le « force syndicale » essentiellement composée de salariés du Public qui manifestent contre la loi Travail qui ne les concerne pas (les employés du secteur public qui ne dépendent pas des Prud’hommes ni du contrat de travail).

Les prochaines grèves annoncées étant elles situées dans les bastions CGT de la fonction publique SNCF . RATP . qui eux sont totalement exclus de la LOi El Khomri.

L’Assemblée Nationale elle même n’a pas de majorité de « Gauche » ou de « Droite ». Depuis 50 ans sa seule réelle majorité est le groupe composé par l’origine professionnelle travaillant pour l’Etat : Fonctionnaires et agents de la fonction publique.

Exemple local des députés des Pyrénées OrientalesJacques CRESTA ( agent de la CAF fonction publique Ségolène NEUVILLE (médecin hospitalier fonction publique) son suppléant Robert OLIVE (Douanier , fonctionnaire)   Pierre AYLAGAS (Education nationale, fonctionnaire) seul Fernand SIRE est Médecin libéral.

La représentation politique nationale Française est caractérisée par la sur représentation des propres salariés de l’Etat

Que faut il conclure de ces faits incontestables ? 

A vous d’y réfléchir, mais il semblerait que si la France a un grave problème avec sa représentation politique, il soit encore bien plus grave avec sa représentation syndicale.

Depuis50 ans la France n’est pas dirigée par la Droite ou la Gauche,  elle est dirigée par le binôme Assemblée Nationale et Syndicats qui sont majoritairement tenus par les propres salariés de l’Etat.  C’est peut être l’origine du Problème Français !

La France qui est en recherche de parité de représentation hommes femmes, devrait peut être aussi rechercher une forme de parité d’origine professionnelle .  Ce serait sans doute efficace pour aider à solutionner le blocage anti réformiste que subit le pays.

La représentation Syndicale et Politique Française est totalement aux mains des salariés de l’Etat : Fonctionnaires et agents de la fonction publique.  Cet  » entre soi  » originel, est sans doute à l’origine du Mal Français.

A origine

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s