Ségolène NEUVILLE et François HOLLANDE sont ‘handicapés’ …. par la politique

A SEGO HOLLDemain Jeudi 19 Mai doit se tenir à l’Elysée la 4eme  Conférence nationale du handicap, Présidée par François Hollande et organisée par la secrétaire d’État en charge du handicap Ségolène Neuville.

L’INSEE quantifie le ‘public’ concerné par cette ‘grande messe’ à quelque 1,8 million de personnes âgées de 15 à 64 ans vivant à domicile qui bénéficient d’une reconnaissance administrative de leur handicap. Auxquels il faut ajouter quelque 12 millions de Français qui sont touchés par un handicap au sens large.  Parmi eux, 80 % souffrent d’un handicap invisible, 1,5 million sont atteints d’une déficience visuelle, et 850 000 ont une mobilité réduite.

Ce grand raout, est organisé sous la forme de tables rondes qui aborderont séparément les sujets par  thèmes développés face au handicap, par les membres du gouvernement qui participeront a cette grande messe. Handicap et logement sera animé par Emmanuelle Cosse (ministre du logement). Handicap et emploi aura Myriam El Khomri a son chevet (ministre du travail) .  Handicap et scolarisation, enseignement et formation,  Najat Vallaud-Belkacem (ministre de l’ Éducation)..    Marisol Touraine (Affaires sociales),) et de Ségolène Neuville (secrétaire d’état) étant concernées par toutes les tables rondes, et le Président de la République se satisfaisant d’une intervention de clôture de la 4eme conférence du Handicap..

Les précédents exercices de la Conférence Handicap ont laissé un goût amer d’insatisfaction totale aux association d’handicapés y participant.   Jusqu’ici abreuvés de déclarations d’intentions et de déclarations favorables qui ne voient jamais le jour, les handicapés et leurs associations attendent autre chose que de vagues promesses;  maintenant ils veulent des actes.

La Fédération des aveugles de France dit attendre de cette conférence « non de belles paroles mais des actes », insistant sur « l’absence terrible de résultats sur la question de l’emploi ».

L’Association des paralysés de France (APF), demande un « engagement fort » de l’exécutif, ils précisent pour être bien compris que « la situation des personnes handicapées s’est largement dégradée ces dernières années ».

L’Unapei, première fédération française de familles de personnes handicapées mentales, déplore que 47 000 de ces personnes « restent encore sans solution aujourd’hui »  Bien que cinquante « unités d’enseignement » soient annoncés dans l’enseignement public à la rentrée 2016 afin de faciliter la scolarisation des enfants autistes dès la première année de maternelle, l’association déplore qu’au mieux, seulement 20 % des jeunes autistes en âge scolaire sont scolarisés. L’aveu de cet échec a été fait par le gouvernement lui même qui a annoncé fin octobre 2015 dédier 15 millions d’euros pour limiter les départs vers la Belgique des enfants et adultes handicapés sans solution éducative ou d’accueil en France.

Voila un tableau guère brillant de l’avancement des promesses faites lors de la 3eme conférence sur le handicap qui ‘s’était tenue en 2014.

Constat décevant et maigre bilan des avancées ! 

On comprend aisément la colère, la déception et le dépit des associations concernées.. Les promesses que leur feront « une fois de plus » les ministres concernés seront elles entendues.  Il est vrai qu’en période pré électorale avant l’échéance Présidentielle de 2017, tout peut être promis, la 5eme conférence Handicap qui se déroulera en 2018 aura a juger de le réalisation des promesses de 2016. Lesquelles promesses c’est bien connu, n’engagent que ceux qui les écoutent.

J’ai les réponses …. Envoyez les questions !

Dans ce domaine Ségolène Neuville a déjà pris un temps d’avance en mettant en place dés novembre dernier un dispositif baptisé « réponse accompagnée pour tous », destiné à permettre la promesse d’un parcours de vie sans rupture aux personnes handicapées ainsi qu’à leurs proches. Ségolène a déjà les réponses accompagnées pour tous.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s