Dominique REYNIE en mauvaise posture face au conseil d’Etat

A reynieVous vous rappelez certainement du ‘problème’ soulevé lors des dernières élections régionales, concernant l’ inégibilité de Dominique Reynié chef de file de la liste LR/UDI sur la nouvelle grande région regroupant Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées.

Dominique Reynié natif de Rodez, mais résident Parisien ou il exerce en qualité de professeur à Science Po, et proposait également ses talents de politologue auprès de divers médias, notamment C dans l’air avec Yves Calvi ce qui lui procure une image médiatico politique.    Il a été adoubé et sans doute ‘imposé’ par Nicolas Sarkozy afin de mener la liste d’union LR/UDI sur la nouvelle grande région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.  La greffe imposée par Paris n’a pas reçu l’accueil qu’il escomptait.  De nombreuses ‘répulsions’ à sa candidature ont vite vu le jour.  Le sommet conflictuel étant la divulgation pendant la campagne de sa possible inéligibilité.   Suspicion qui avait nourri alors les pires craintes, mais dont Paris et Sarkozy n’avaient voulu tenir considération.

L’origine de ce conflit venait de son propre camp, et avait été divulguée par le Sénateur Maire Les Républicains de Castelnau le Lez (Hérault) Jean Pierre Grand.

Cette ‘bataille’ interne avait alors fait grand bruit médiatique, et certainement contribué au piètre résultat électoral de la liste Les Républicains UDI, confirmant s’il en était besoin le vieil adage politique qui dit «  Tes ennemis sont dans le parti, tes concurrents sont à l’extérieur  » .

L’élection a eu lieu, avec le piètre résultat que nous connaissons, plaçant le groupe LR/UDI en 3eme position derrière la coalition PS/PRG/EELV/etc  menée par Carole Delga,  et le FN mené par Louis Aliot qui s’était habilement positionné en rang inéligible pour ne pas avoir a choisir avec son mandat de député Européen qui lui semble bien plus profitable.   Malgré l’échec de sa liste, Dominique Reynié était confirmé Président du groupe à l’assemblée régionale.

C’est l’ennemi (interne) de Dominique Reynié, le Sénateur Les Républicains Jean Pierre Grand qui dés le soir du résultat électoral, déposait un recours devant le Conseil d’Etat contre son élection

Ce recours était instruit par un ‘rapporteur public’ qui présentait son rapport à l’audience du Conseil d’Etat du mercredi 18 Mai, prévue pour l’examen de cette ‘affaire’

Le rapport du rapporteur public, qui ne s’impose pas au juges de la haute autorité administrative est toutefois un signal fort qui présage le jugement. Dans le cas présent les termes du rapport sont sévères et demandent aux magistrats l’annulation de l’élection de Dominique Reynié.

En traitant de « domiciliation fantôme » et de « contrat de convenance » le bail de location signé entre Dominique Reyniè et sa mère, qui justifiait du lieu de résidence du candidat, le rapporteur reprend les accusations qui avaient été formulées lors de la campagne.   L’affaire a été mise en délibéré et la décision sera rendue dans un mois.

Il est fort rare que les conclusions du rapporteur public ne soient pas suivies par le tribunal. Dans le cas présent ses conclusions strictes et sévères incitent à penser que l’on s’achemine vers l’annulation de l’élection de Dominique Reynié, sans pour autant assurer la fin de la guerre interne aux Républicains de la région qui devront se choisir un nouveau Président du groupe à l’assemblée régionale.

Dans un bref communiqué de Presse Dominique Reyniè à réagi aux propos tenus à l’audience. Il fait savoir que dans l’attente de la décision du Conseil d’Etat, il « considère devoir suspendre sa participation aux prochaines séances du Conseil Régional »

Pour mémoire l’article du Bourricot datant du 29 octobre 2015 et relatant l’origine du ‘conflit’ .Lien ci dessous

https://lebourricot.wordpress.com/2015/10/29/regionales-en-occitanie-jean-pierre-et-dominique-ne-saiment-pas/

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s