La France neutre comme la Suisse, mais cela fait ‘fumer’ certains

A neutreVoila cela devait arriver, c’était prévu, et ça commence. Le paquet neutre arrive chez les débitants de Tabac.

Après l’Australie dés 2012, après  l’ Irlande et la Hongrie courant 2016, mais avec l’Angleterre dés le 1/01/2017 voila que le paquet de tabac n’est autorisé à la vente que dans sa présentation « paquet neutre ».

Jeudi à Londres, la Haute Cour de justice du Royaume Uni a débouté quatre géants du tabac British American Tobacco (BAT), Imperial Tobacco, Japan Tobacco International (JTI) et Philip Morris International, qui contestaient la loi d’imposition du paquet de cigarettes neutre.

En France la Seita,qui est aujourd’hui la filiale française du cigarettier britannique Imperial Tobacco, et  Japan Tobacco International (JTI) ont annoncé des recours devant la justice au motif  du « respect des droits de propriété intellectuelle », liés à leurs marques qui seraient contraints par la loi.

De son côté la Confédération des buralistes Français a annoncé le dépôt d’un recours devant le Conseil d’Etat contre le décret « Paquet Neutre » de la Loi Santé votée par le parlement , et son arrêté d’application sur la mise en place du paquet de cigarettes neutre, qu’ils accusent de dégrader les conditions de travail des buralistes et de renforcer le marché parallèle.

La loi impose aux fabricants de tabac de ne plus fabriquer pour le marché français des paquets de cigarettes ou cartouches ou du tabac à rouler dans les paquets traditionnels, à partir de fin Mai.  Dés le 20 novembre, les buralistes ne pourront plus être livrés qu’en paquets neutres.

Les premières livraisons anticipent ces dates et sont a la vente dés a présent selon les rotations de stocks des dépôts et des débitants.  Dans les officines de buralistes françaises les premiers paquets « neutres » commencent à arriver et donnent une coloration particulière au rayonnage.

dans notre Département des Pyrénées Orientales ou la concurrence du marché du tabac acheté outre Pyrénées est fort sensible, nous pourrons peut être visualiser et identifier plus facilement les consommateurs de tabac dit ‘de contrebande’ et celui acheté en France.

Dans les deux cas il semblerait qu’il soit reconnu médicalement aussi nocif, bien que moins onéreux outre Pyrénées car encore moins taxé.

A paquet-neutre

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s