Région : 25 ans d’enfumages sur la ligne TGV Nîmes Perpignan

A enfumageComment qualifier autrement ce dossier vieux de plus de 25 ans et sur lesquels TOUS les politiques de tous bords se sont exprimés.

On ne peut dire que ce tronçon du fond de la France a été la victime d’un enfumage permanent, sans doute permis par le peu de poids politique que représentent les élus de cette ex région Languedoc Roussillon.

La considération Parisienne pour cette région a toujours été proportionnelle a la fiabilité de ses élus et a leur compétences.

Jugez en par vous même …

Admirez quelques une des promesses et déclarations faites à ce sujet durant ces 25 années !

En 1990 : « Dans dix ans, vous aurez la ligne Montpellier Perpignan ! », Max Querrien, président de la mission TGV Méditerranée.

En Novembre 1992 : « Nous pensons aussi que c’est nécessaire« , François Mitterrand  face à son homologue espagnol à Albi..

Le 14/02/2002 : « Le contournement Nîmes Montpellier est le projet qui avance le plus vite en France actuellement« , Christian Dubost, directeur de la mission ligne nouvelle à RFF.

Le 22 Mars 2002 : « Il faut faire du ferroviaire un moyen de transport d’avenir et moderne« , Jean-Claude Gayssot, Biterrois et  ministre des Transports, à Nîmes.

Le 04/09/2002 : « La question du tronçon de Montpellier à Nîmes est réglée techniquement et financièrement« , Raymond Couderc, président de l’Agglo de Béziers-Méditerranée

En septembre 2002 : « L’action politique dont je suis le moins fier ? Les ratés du TGV ! », le président du conseil général des Pyrénées-Orientales Christian Bourquin

Le 04/12/2002 : « La priorité, c’est le TGV », Dominique Bussereau, secrétaire d’État aux Transports, en visite à Nîmes .

Le 08/07/2003 : « J’enclenche l’étape définitive pour le dossier de Nîmes-Figueres« , Jacques Blanc, président du conseil régional Languedoc Roussillon.

Le 06/03/2004 : « Nous sommes sortis de l’immobilisme sur le contournement de Nîmes-Montpellier« , Jacques Blanc, président du conseil régional

En Mai 2004 : « Si nous sommes élus, nous ferons le forcing pour la ligne Montpellier-Perpignan« , le candidat aux régionales Georges Frêche en meeting à Béziers

Le 20/07/2005 : « Il y a urgence ! », Jean-Claude Gayssot, vice-président du conseil régional.

Le 19/07/2005 : « Barcelone sera bientôt à deux heures de Montpellier« , Dominique Perben, ministre des Transports.

Le 24/11/2007 : « Nous ferons le tronçon Perpignan-Montpellier à toute blinde.« , Jean-Louis Borloo, ministre de l’Industrie, à Perpignan

Le 30/04/2008 : »La desserte ferroviaire de l’arc Méditerranéen pourrait être accélérée pour 2015« , le ministre Jean-Louis Borloo, devant le Sénat,

En novembre 2012 : « Il vaut mieux perdre 10 minutes sur le trajet que trente ans ! », le président de région Christian Bourquin

En Mars 2016 : « 90% des gens attendent cette ligne, elle se fera ! », Alain Vidalies, a affirmé le secrétaire d’État chargé des Transports, à Saint-Cyprien (P-O).

Remarquez la fiabilité de la dernière déclaration faite par l’incomparable secrétaire d’état aux transports le dénommé Alain Vidalies :

90% des gens attendent cette ligne …  et il ajoute avec tout le sérieux d’un ministre socialiste : elle se fera  !

Bravo Alain ! on s’en rappellera en 2075 lorsqu’elle sera terminée que tu avais prévu cette admirable ‘et rapide’ réalisation.

Parfois il vaudrait mieux qu’ils se taisent !

Mais c’est trop leur demander, il faut qu’ils parlent, qu’ils promettent, c’est compulsif chez eux, alors même que les électeurs sont parfaitement au courant de leur manque de fiabilité.   Alors parlez,  parlez encore,  parlez toujours, mais plus personne ne vous croit.  Surtout dans notre région !

A enfumage

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