Région : Le 10/06 à minuit le ‘vote’ est fini ! .. le nom sera t’il choisi ?

Et voila que l’exercice démocratique du baptême régional sera clos vendredi à minuit.

région logoL’exécutif régional qui avait fait de cela, un point important de la campagne politique, tendant a démontrer leur sens démocratique s’est pris de fait les doigts dans la porte.  Ses ‘pronostics’ étaient faux.  Il n’y a eu aucun réel engouement régional pour trouver un nom au territoire.  Le PS tablait sur une participation importante, d’autant que le ‘vote’ avait été ouvert aux citoyens de plus de 15 ans.  L’intérêt de la population régionale pour cette pantomime dite démocratique a finalement été bien en dessous des plus de 500.000 votes espérés.  A l’arrivée ce sont moins de 200.000 votes qui se seront exprimés.  C’est à dire,  moins d’un habitant de la région sur trente s’est senti concerné par cet exercice de démagogie, laissant croire que les élus tenaient compte de l’opinion démocratique des électeurs.  C’est le 24 juin prochain, en assemblée plénière que les conseillers régionaux adopteront un nouveau nom pour la région,  rien ne prouve qu’ils suivront les propositions des habitants. Et de plus on sait très bien qu’en dernier ressort, c’est le gouvernement et le Conseil d’Etat qui valideront (ou pas) ce nouveau nom.

A ce jour environ 140.000 ‘électeurs’ ont voté par la procédure internet et environ 40.000 autres ont opté pour le vote bulletin papier.  Ce sont ces 40.000 bulletins qui vont devoir être dépouillés et qui donneront le résultat final lorsque leur total sera cumulé au vote électronique.

Le résultat est déjà connu: C’est un échec !  Le coût de cette opération s’avère pharamineux a la vue de l’intérêt qu’il à produit sur les habitants de la région.

Un sondage bien réalisé sur un panel régional représentatif aurait été certainement beaucoup  moins onéreux, bien plus rapide, et tout aussi fiable.

Mais il fallait que Carole Delga et le Parti Socialiste se montrent Démocrates, et il ont choisi le suffrage régional et son côté ridicule et onéreux’

Des informations issues du conseil régional annonçaient que le nom Occitanie était en tête.  C’est pas très étonnant !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s