Mélenchon veut rencontrer le Pape. Question de morale ou de moral ?

PapeLe pauvre Mélenchon, alias le Pape Rouge, est tellement prolixe en discours de tribune qu’il en perd un peu le Nord.

Ce n’est pas de vouloir rencontrer le Pape qui est étonnant de sa part. Mgr Bergoglio devenu le Pape François, a un sens inné pour parler bien au delà de la religion de la simple mais très importante « morale« .  Et quand on fait de la politique, (de quelque bord que l’on soit)  on sait qu’elle à un énorme besoin de « morale » pour rénover et assainir sa pratique.

Cette faculté à parler d’un ton simple à tous de la morale, qui bien plus facilement qu’une simple religion a une valeur universelle naturelle,  est l’atout majeur du Pape François.  Un langage simple, direct et ouvert dans lequel tout le monde peut trouver sa voie redonne pour  l’église Catholique un engouement nouveau et réel qu’envient les hommes politiques,  qui se trouvent eux dans une désaffection abyssale qui tourne même au rejet..

Voila donc que Jean Luc Mélenchon souhaiterait le rencontrer. Une envie brûlante le tenaille depuis qu’il à appris que le sénateur Bernie Sanders, le candidat qui a fait trembler Hilary Clinton jusqu’au bout de la primaire Américaine, avait été convié à Rome à la mi avril.   Il était intervenu a une conférence sur « l’urgence d’une économie morale » qui s’est tenue au siège de l’Académie pontificale des sciences sociales.  Le sénateur, Bernie Sanders, son épouse, et les autres participants au colloque ont logé à la Domus Santa Marta, où réside le pape François.

Bigre !  Alors lui aussi Mélenchon souhaite être invité par le Saint Père.  Mais il dit tellement de choses Mélenchon, qu’il en oublie ce qu’il a dit seulement quelques jours avant. Et ce qu’il a dit concernant le Pape, n’est pas très a son honneur.

Lorsque le Pape François à honoré l’invitation que lui avait adressé le  parlement Européen à Strasbourg en 2014, Mélenchon jean Luc député Européen lui même, s’était emporté tout rouge contre ce qu’il appelait alors une incursion inadmissible de la religion dans un cénacle laïque, du parlement Européen de Strasbourg.

Voila la phrase exacte de sa déclaration d’alors s’adressant au Pape : « Vous avez la sagesse et la culture qui auraient dû vous permettre de prévoir que nombre d’entre nous seraient humiliés par un tel manquement aux règles de la laïcité indispensable d’un Parlement européen lorsqu’il inclut notamment des Français dont la loi interdit ce genre de confusion »

Hier humilié, voila qu’aujourd’hui Mélenchon comprend que le Pape François est bien plus qu’un petit politicard du parlement Européen comme lui.  Il a (peut être) sincèrement compris que les valeurs de morale et d’humanisme que diffuse le Pape François sont bien plus puissantes que les discours démagogues qu’il propage en vrai bateleur d’estrades politique.    Et oui Jean Luc ! .. la morale c’est pas un truc de gauche ou de droite, c’est bien au dessus de tout cela, et bien plus fort que la politique,  voir même que la religion, quelle qu’elle soit. . En cela le Pape François est un vrai réformiste qui sait ramener dans le sillon de l’église les âmes perdues qui ne portent plus grand espoir à la politique pour défendre simplement mais avec acharnement la valeur morale.

Au fait Jean Luc … Nous parlions de morale (au féminin)  Pour ce qui te concerne garde ton moral (au masculin) à ce qu’il parait que tu serais même devant l’autre François, pas le Pape mais le Hollandais de l’Elysée, dans les sondages électoraux.

La demande de rencontre avec le  Dalaï Lama  …….  C’est pour quand ? 

On ne sait jamais ..  ça pourrait  aussi te servir pour les Présidentielles.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s