La Région : Le NOM qui fâche EELV avec le PS !

EELV dénonce que le résultat du vote sur le nom Régional soit encore tenu secret !

NomEELV qui est la composante ‘indispensable’ au PS, pour gérer la région, trouve de plus en plus « BIZARRE » que le résultat du ‘référendum‘ régional qui donnait la parole aux habitant pour participer au choix du nom de la région, soit encore tenu au secret absolu.. Une odeur de ‘magouille’ semble même suspectée par eux.

Selon EELV depuis le 10 juin minuit, le résultat est connu sur plus de 99% des votants.  Seuls les quelques bulletins papier postés au dernier moment et dont les délais postaux obligeait d’attendre 5 jours, ce qui représente un très petit nombre, permettaient une modification à la marge du résultat.

Mais le ‘bruit’ est arrivé aux oreilles des verts d’ EELV que la Présidente DELGA aurait déjà choisi le nom : Ce serait Languedoc Pyrénées qui serait le « choix » Présidentiel.  Et il semblerait aux élus EELV que le résultat réel tiré de la consultation ‘populaire’ ne soit pas celui la.  D’où l’énervement d’ EELV et les suspicions de fraude qui sont susurrées dans les couloirs du conseil régional depuis que la Région à annoncé que les résultats seront communiqués seulement le 24 juin. Alors que le résultat est matériellement connu depuis le 15.. Pourquoi ce délai

La tension monte donc entre les deux groupes de la majorité rose vert,

On en arrive même maintenant aux menaces à peine voilées, qui sont distillées par communiqué.

Les responsable EELV de Toulouse et de Montpellier ont signé un communique commun dans lequel ils s’étonnent : « Europe Ecologie les Verts s’étonne que la publication des résultats soit annoncée comme bloquée alors que des chiffres non vérifiables ont été diffusés dans les médias ….. En démocratie quand on consulte le Peuple, le secret de son verdict est intenable car ce secret ne fait qu’alimenter dangereusement les thèses populistes ».

Ambiance donc sur cet exercice de ‘démocratie’ qui devait permettre d’unir toute une région autour de son nouveau nom choisi démocratiquement par la voie des urnes, et qui finalement va fâcher tout le monde, Occitans, Languedociens et Catalans.

Cet épisode croquignolesque d’embrouilles et de chamaillage au sein du groupe majoritaire (en élus, mais pas en voix) se produit au moment même ou unanimement la marque ombrelle ‘ Sud de France ‘ qu’avait instauré alors le Languedoc Roussillon pour servir aux productions régionales, est retenue par le nouveau conseil régional comme marque ombrelle régionale de la nouvelle grande région.   Puisqu’ils sont tous d’accord pour Sud de France , pourquoi n’en font ils pas le nom régional.

Il est de moins en moins courant de voir dans les familles les ménages se disputer pour le choix du prénom du nouveau né.   Ici dans notre région, on a voulu faire voter non seulement toute la famille, et même les voisins et amis. Finalement vous verrez ce sera le Maire (Gouvernement et conseil d’Etat) qui auront le dernier mot.

Mais tout à leur colère noire, les Verts d’ EELV deviennent menaçants, et certains soulèvent l’article L 4132-17 du Code Général des Collectivités Territoriales pour traiter ‘atomiquement’ cette rétention volontaire et suspecte du résultat de la consultation.

En jouant sur le formalisme des dates et des communication des pièces servant aux délibérations, cet article permettrait aux Verts de faire annuler la délibération qui porte sur le nom de la région et qui traite également d’autres points sensibles comme celui de la localisation de l’Hôtel de Région et celles des assemblées plénières.

Aïe .. Aïe .. Aïe .. Caramba ! …. C’est l’ambiance au sein de la majorité régionale !

Nom

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s