Romain GRAU, un ‘feu de paille’ ? ..

Romain GRAU porte jusqu’ici beaucoup d’espoirs de renouveau politique dans le Département..

En 2009 Jean Paul Alduy n’avait pas hésité à confier des responsabilités économiques au sein de l’agglo de Perpignan à ce jeune Enarque natif de Perpignan qui voulait revenir au Pays.

En 2014 Jean Marc Pujol Maire de Perpignan, en a fait son 1er adjoint en charge des finances de la ville.

En 2015 sa candidature réussie aux Départementales en binôme avec Isabelle de Noël Marchesan à été un signe d’espoir de renouveau politique sur ce département depuis trop longtemps enfermé dans un système d’élus qui se tiennent gentiment par la barbichette.   Hélas la droite n’a pu gagner la majorité du conseil.

Il n’hésite pas depuis à secouer le cocotier jusqu’ici très tranquille du Conseil ex général, devenu Départemental, qui nourrit les ambitions d’une clique de personnages politiques départementaux en portant le fer de la critique sur la gestion au jour le jour qu’y assure le PS.

abandonnerL’annonce de sa candidature aux élections législatives sur la 1ere circonscription des Pyrénées Orientales, a levé un intérêt certain chez bon nombre d’électeurs qui souhaitent ‘faire exploser’ le système dans lequel s’est enfermé depuis trop longtemps ce département, et  dont profite inexorablement le Front National qui apparaît au gré des scrutins successifs comme la seule force politique nouvelle, voulant nettoyer le département de ses mauvaises habitudes.

Il est évident que les manœuvres internes au parti Les Républicains cherchant à l’écarter du scrutin législatif de juin 2017 et qui ont abouti a valider la candidature de Daniel Mach, ex député battu par Jacques Cresta au profit d’une triangulaire ont la signature du milieu politique Catalan  qui cherche à écarter toute velléité d’un homme jeune et nouveau qui pourrait vouloir s’imposer, hors des chapelles.

Depuis la mise en sommeil de sa candidature au profit de celle de Daniel Mach, et la désignation des candidats pré désignés à Paris pour les législatives,  laisse abasourdis tous ceux qui espéraient un renouveau à la fois politique et générationnel dans ce département.  A présent  bon nombre se demandent si Romain Grau a les épaules assez solides pour aller jusqu’au bout de sa candidature, même sans l’investiture LR , mais avec le souci réel d’éclaircir définitivement la situation politique du département.

Il semblerait que l’opération d’éviction par un savant  sabotage interne du candidat Olivier Ferran (qui avait été ‘envoyé’en 2007 par l’état major national du PS en mission hygiéniste en Roussillon pour ‘cadrer’ Christian Bourquin), se fasse cette fois à droite à l’encontre de Romain Grau, et à l’initiative des tenants de la droite départementale inquiets de voir poindre ce jeune politique réputé compétant et actif,  ayant des ambitions sur leur territoire réservé.

A gauche comme à droite la pratique des dirigeants politiques départementaux en place est de veiller et  surtout à préserver,  leur mainmise sur leur chapelle, au dépens de la saine concurrence politique interne qui pourrait  naître au sein même de leur propre parti.  Chacun veut rester maître de son territoire, de sa chapelle.  Fût-ce même au prix d’une défaite électorale..

Romain GRAU ira t’il jusqu’au bout de sa candidature ?   Nous avons une année entière pour le savoir, les paris sont ouverts. Mais le « système » politique qui s’autoalimente dans ce département, tant à droite qu’à gauche à tout intérêt à lui tenir la tête sous l’eau.

Alors suspens ?  Ou il se dégonfle et il ne peut qu’abandonner toute ambition politique …. Ou il fait exploser la marmite dans laquelle se fait  la soupe politique du département.

C’est lui seul qui peut répondre à cette question .  Depuis son silence est assourdissant, et prête le flan à de multiples interprétations et analyses .

Rentrera t’il dans le rang ?.  Ira t’il au combat ?.  A lui d’y répondre !

abandonner

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s