Le MALAKOFF maintenant CEMOI le fait entrer dans l’ère « glacière » !

MalakoffLa famille Poirrier à su tranquillement, surement, efficacement et sans tapage transformer l’ancienne chocolaterie Cantalou Catala que Le chocolatier Perpignanais Jules Pares avait bâti à Arles sur Tech et qui était a l’époque de sa création en 1814, la 1ere usine de chocolat de France.

Jules Parés le créateur avait pris pour marque de ses produits les noms de ses deux directeurs d’usine Joseph Cantaloup et Emile Catala.   La marque  Cantalou Catala est née comme ça.  Les inondations dramatiques de 1940 ravageront l’usine d’Arles sur Tech et c’est à Orles banlieue de Perpignan que le site industriel est reconstruit. Quelques 150 personnes y travaillent pendant la période 1940/1945.

En 1962 la Ste Cantalou Catala est rachetée par la famille Poirier qui simplifie le nom Cantalou Catala en CANTALOU pour d’évidentes raisons commerciales,  l’ére des tablettes arrivant avec la grande distribution.

Puis s’enchaine une longue série de rachats permettant a l’entreprise d’envisager progressivement la conquête de l’Europe économique naissante . 1977 la société Frankonia à Würzburg en Allemagne. En 1979 reprises de la marque Phoscao et de l’Espagnol chocolaterie Olle à Vallirana.   En 1981 c’est les marque CEMOI, Aiguebelle et Pupier,  qui passent sous le giron de la famille Poirrier.  En 1982 reprise de la chocolaterie de l’Abbaye de Tinchebray spécialisée dans le haut de gamme et en 1983 la chocolaterie Suisse Normande de Paris qui fusionne avec la chocolaterie de Tinchebray. En 1984 la société Elgorriaga à Irun Pays Basque Espagnol,  En 1987 reprise de Coppelia à Chambéry. 1988 La reprise de Dolis qui place le groupe parmi les grands de la confiserie chocolat.  1989 le groupe se dote d’une marque d’image et prend le nom de CEMOI qui lui donne une visibilité Européenne, et mondiale. En 1991 C’est la société Galloise OP Chocolate de Cardiff qui rejoint le groupe Cémoi. En 1993 ce sont les 3 usines du groupe Cheval Blanc Distribution qui rejoignent le giron de Cémoi.  En 1996 le groupe investit dans la construction d’une usine de traitement des fèves de cacao ultramoderne en Côte d’Ivoire. En 2003  le chocolaterie Bouquet d’or à Villeneuve d’Ascq produisant le célèbre ourson guimauve vient compléter cet ensemble. En 2007 c’est le torréfacteur Polonais de fèves de cacao GRYF et la société Jacquot  spécialisée dans les moulages et la confiserie de chocolat. qui renforcent le groupe. Le 1er décembre 2008 démarrage de la nouvelle usine phare de Perpignan sur le site de Torrémila.  En 2012 c’est le Monde auquel s’attaque le groupe Cémoi en ouvrant simultanément à New York un bureau commercial pour  la  Zone Amérique, et à Saint Pétersbourg un bureau commercial pour la Russie.

La famille Poirier a fait de CEMOI le deuxième chocolatier Européen, une marque mondiale ayant son siège social à Perpignan .

Et maintenant que reste t’il a faire a cette société qui grandit intelligemment, harmonieusement, et méthodiquement.

En 2016 c’est la Glace au Malakoff que teste CEMOI, la marque  héritière de la recette du Malakoff inventé en 1855 par le chocolatier Stéphanois Joseph PUPIER dont la société fut rachetée par Cemoi en 1981.

C’est quoi le MALAKOFF, c’est une barre de chocolat praliné noisette que Joseph PUPIER son créateur baptisa ainsi en l’honneur des troupes Françaises qui pendant la guerre de Crimée en 1855 prirent la ville de Sébastopol après avoir conquis de haute lutte la tour de défense de la ville construite par l’architecte militaire Russe Malakoff qui lui donna son nom.

Revenons a nos glaces.  La Ste CEMOI a eu la riche idée de flatter notre gourmandise nationale pour la barre Malakoff en la mixant dans une glace qui deviendra assurément le plaisir estival de nos papilles gustatives.  La Glace au Malakoff ce trésor de goût est dés à présent en vente exclusive a la boutique CEMOI qui est adossée à son siège social implanté dans les locaux de l’ancienne usine Cantalou, 200 Avenue Julien Panchot 66000  PERPIGNAN

L’ accueil le plus ‘chaud’ et le plus amical vous est garanti,  même pour vous y faire goûter une fabuleuse glace au Malakoff.

Les gourmands peuvent dire en cœur MERCI messieurs Patrick POIRIER et feu Joseph Pupier de nous faire découvrir cette évolution du Malakoff réactualisé dans  » l’ère glacière »

CEMOI et Malakoff un mélange divin .   CEMOI une marque qui fait honneur aux Catalans et à Perpignan et au goût..

On regrette seulement que le Maître Salvador Dali soit décédé.  Il pourrait surement déclamer avec nous aujourd’hui :

Je suis ‘FOU’ du chocolat Cémoi ! …. et de sa glace au Malakoff !

Grace à CEMOI le MALAKOFF est entré aujourd’hui dans l’ ERE  GLACIERE

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s