La Cour des Comptes s’ inquiète !

LA COUR DES COMPTES  S’ INQUIETE

Cour ComptesEt nous sommes sans doute en droit de nous inquiéter aussi.  La Cour des comptes dresse dans son rapport annuel sur  « La situation et les perspectives des finances publiques  » dresse un bilan très mitigé des comptes de la nation.

Sans contester la réduction possible du déficit qui peut être contenu à 3,3 % du PIB et donc  atteignable pour le compte  2016, elle précise que cela ne se traduira pas par une réduction du poids de la dette.  La Cour des comptes rappelle au gouvernement que les objectifs qui ont été présentés à Bruxelles par la France sont, la réduction du déficit à 2,7 % du PIB en 2017 et de retour à l’équilibre en  2019.

A ce jour aucune indication sur les réformes nécessaires pour atteinte cet objectif n’a été fournie par le gouvernement et Bercy semble totalement muet.

La cour s’inquiète du laxisme pré électoral qui semble s’être emparé des finances publiques .  Quelques exemple de ‘largesses’ imagent clairement ces craintes.

Le congrès des Maires, a vu l’annonce de la division par deux de l’effort qui était demandé aux collectivités locales concernant le redressement des finances publiques. Dans le même temps l’annonce fort a propos du relèvement du point d’indice permettant le calcul du salaire des fonctionnaires, laisse craindre un déséquilibre aggravé des comptes.

Cette mesure est évaluée par La Cour comme génératrice d’un déficit supplémentaire estimé entre 3 et 6  milliards d’€uros pour le seul exercice 2017, c’est a dire celui dont héritera le Président élu en 2017.

En ce qui concerne les dépenses imputables aux communes, communautés de communes, agglomérations et métropoles, la Cour des Comptes craint fort que la rigueur exemplaire de 2015 (recul de 1,3% ) résultat du au dynamisme des recettes fiscales mais aussi aux réels  d’efforts de gestion de ces collectivités, ne soit fort compromis en 2016.  Beaucoup de facteurs incitent les sages de la cour des comptes à penser que les dépenses locales vont à nouveau progresser cette année 2016.

Vous voyez chers lecteurs la Cour des Comptes elle même s’inquiète des finances publiques dans le contexte électoral de 2016. Mais elle le dit d’une façon fort courtoise extirpée de toute analyse de situation politique électoraliste.  Mais en lisant bien entre les ligne, on peut en conclure ce que les Bourricots vous ont raconté ci dessus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s