Et un comité ‘Théodule’ en plus !

Quel beau Pays la France.  Et quelle belle gouvernance.  Nous sommes super bien gouvernés et hyper administrés.

Voyez le tableau : 65 Millions d’habitants , 1 président , 38 ministres et sous ministres, 579 Députés, 348 Sénateurs, 13 Présidents de Régions, 1509 conseillers régionaux, 100 Présidents de conseils Départementaux, 4108 conseillers départementaux , 233 Conseillers au CESE Conseil Economique Social et Environnemental, ajoutez y  36000 Maires, leurs conseillers municipaux, etc etc  pour un total de plus de 650.000 élus pour diriger 65 Millions de Français .  Soit un pour 100 habitants !  Qui dit mieux ? .

Il faut ensuite pour faire bonne mesure y mettre par dessus tout cela les quelques 697 comités Théodules enregistrés dans notre belle République.

C’est quoi un ‘Comité Théodule’ ?

C’est un machin créé pour ‘conseiller’ les ministres, qui ont d’ailleurs déjà de nombreux conseillers. On place dans ces structures des ‘spécialistes’ du sujet à réfléchir, En général cette structure onéreuse et peu utile sert à recaser nombre d’amis politiques, dont on s’assure la loyauté grâce à ce fromage républicain. L’appellation favorite de ces ‘machins‘ est « Hauts Conseils » de quelque chose … Vous remarquerez qu’Il n’existe pas de Bas Conseil ! qui ait été créé.   De plus ces ‘Hauts Conseils’ ne sont pas gratuits, et ils coutent aussi cher qu’ils sont souvent inutiles au Pays.   Néanmoins leur utilité politique est d’enterrer un problème.  Un problème jaillit et hop le ministre concerné crée ou trouve un Comité Théodule existant pour étudier la solution, ce qui donne du recul, fait passer le temps, tout en laissant croire qu’on s’occupe du problème, et c’est le successeur au ministère qui devra, s’il ne pratique pas lui même la même astuce, mettre en place la solution qui sera sans doute différente que celle qu’aura proposé le comité ou haut conseil Théodule.    Vous pigez ?

Un nouveau Haut Conseil (Théodule) est né par décret le 1er  juillet !

ThéoduleLe Haut Conseil du Travail Social .

Déjà avec l’intitulé vous avez du comprendre l’astuce et la finalité.

Ce Haut Comité succède, mais avec des compétences encore élargies au Conseil supérieur du travail social (CSTS) qui datait de 1984.

Il sera composé de  58 membres, répartis en cinq collèges :  Ils seront ‘désignés’ dans :  Les pouvoirs publics (agents des ministères et élus des collectivités territoriales), Les professionnels du travail social ( représentants des organisations syndicales), Les usagers et les ‘personnalités’ des organismes nationaux travaillant dans le domaine social et médicosocial .

Youkiii ! :  Le travail social n’aura bientôt plus de problèmes grâce a ce Haut Comité Théodule du Travail Social .

Mais au fait nous allions oublier de vous informer de la mission qui est définie par décret à ce Haut Comité Théodule du Travail Social.   En voici le libellé.

Le Haut Comité est chargé d’assister le ministre des Affaires sociales, à travers ses avis sur toutes les questions concernant le travail social et le développement social, il devra élaborer des éléments de doctrine en matière d’éthique et de déontologie du travail social, et de diffusion des bonnes pratiques professionnelles. Il est également chargé de formuler des recommandations et des avis concernant les évolutions à apporter aux pratiques professionnelles, en réalisant des travaux d’observation, d’évaluation et de recherche sur le travail social.

Tenez vous bien !   en plus ce Haut Comité peut aussi être consulté (pour avis) par le Premier ministre et le ministre chargé des affaires sociales sur les projets de textes législatifs et réglementaires, ainsi que sur les programmes d’actions ayant une incidence sur le travail social.

Et ce n’est pas tout !   Ultime mission confiée a ce Haut Comité du Travail Social;  Bien sur sans interférer avec les actions du  Commissariat général à la stratégie et à la prospective,  il à aussi une mission annuelle a exécuter,   réunir  les présidents des instances ayant un lien avec le travail social afin de leur communiquer le résultat de ses travaux.

C’est pas beau tout ça ?

On est vraiment bien gouvernés en France Et vous verrez il n’y aura  plus de problèmes de travail social . 

Normal il n’y aura bientôt plus de travail,     sauf pour les conseillers Théodules.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s