La METROpolisation de la France !

METROPOLE semble être le mot magique qui arrange tout.   Abracadabra Métropole est la, tout s’arrangera.

Ce phénomène de métropolisation nationale a été analysé par France Stratégie qui est Institution publique d’expertise et d’aide à la décision actuellement dirigée par Jean Pisani-Ferry.

C’est l’analyse prospective, découlant du constat de l’état présent qu’a fait France Stratégie de l’avenir hexagonal. Cette mise en perspective des évolutions déjà en cours dans les autres grands pays avancés donne l’image de la France de demain.

Aux USA sur les 108 métropoles qui constellent le pays,  les 6 premières métropoles représentent 25% du PIB national. Les 17 suivantes elles aussi 25% du PIB. Puis les 85 dernières encore 25% du PIB. le reste du pays représentant émietté entre elles le dernier quart du PIB.

En France sans encore pouvoir le définir en PIB des métropoles, les chiffres n’étant pas encore agrégés selon ce mode de présentation, on peut avec les composantes du PIB que sont la masse salariale, le nombre de population, etc établir une comparaison équivalente. Cela donne le tableau suivant.

La métropole parisienne abrite 18,8 % de la population française, mais perçoit plus de 30 % des salaires versés en France

Les autres métropoles représentent 25% des salaires versés en France.¨Parmi celles ci les plus actives sont Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes

Les autres nombreuses villes et agglomérations moyennes représentent également 25% des salaires versés en France

Le reste de la masse salariale nationales c’est a dires quelques 20% restants se répartissant sur les territoires restants. La France qui se sent oubliée. On pense bien sur aux zones rurales, qui abritent 12,4 % de la population, perçoivent seulement 6,4 % des salaires.

Voila le tableau actuel d’une France qui se METROpolise . 

METROpoleCela implique le mécanisme exponentiel qui veut que les investissements se concentrent sur ces métropoles, par effet induit l’activité économique s’y concentre, cela provoque le regroupement sur ces Métropoles des talents et compétences.

Cet effet METROpolisation est une conséquence naturelle de la mondialisation qui implique que pour être compétitive, l’économie impose aux entreprises de se regrouper selon l’effet « cluster » . La Métropole est devenu le « Cluster » économique régional.  Comment a partit d’elles irriguer économiquement et socialement les territoires voisins.  C’est tout le challenge que devront gérer les gouvernements a venir. Comment rééquilibrer la richesse et le fruit financier produit par cette concentration métropolitaine sur l’ensemble du territoire. Jusqu’ici tous les gouvernement n’ont rééquilibré ces différences que par les transferts sociaux. Cela semble difficile de continuer qu’en tenant comme base de péréquation les seuls transferts sociaux.

L’état à l’obligation de garantir une égalité des chances entre les citoyens nés dans ses différents territoires. La mobilité est certes un facteur croissant, mais le défi que provoque l’économie moderne sur le territoire Français ne doit pas se résumer par : Paris, quelques métropoles, et le désert français  … C’est tout le défi qu’aura a prendre en compte très rapidement le futur Président de la République, et ses gouvernements.

Le défi est la,  la réponse doit être rapide,  les effets politiques reflétant le sentiment d’ abandon ressenti par les population résidant dans ces contrées est déjà sensible électoralement. Il est utilisé par des politiciens démagogues, de droite et de gauche, sans scrupules, étant eux même sans réponse crédible au problème, mais ayant pour seul but d’en retirer un profit électoral.

Les METROpoles OUI … et le RESTE qu’en fait on ?

METROpole

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s