payer la facture, réduire la fracture

S’il y a une phrase a retenir de la journée qu’a passé Alain JUPPE en Roussillon, ses propos peuvent se résumer comme ceci : il faudra payer la facture tout en réduisant la fracture.

La Presse à retenu divers fragments au demeurant fort intéressants de ses interventions, mais les deux point fondamentaux étaient

Payer la facturece sera la prix de ce mandat ou les réformes structurantes essentielles n’ont pas été faites, ou a demi, certaines l’étant à reculons, presque honteusement. Ce retard a aggravé l’état déjà difficile du pays, et cela aura un coût financier à intégrer en 2017.

Réduire la fracture : c’est le constat d’une France qui avant 2012 était fracturée en droite et gauche et qui a présent se fracture en petites parties la gauche extrême, la gauche radicale intransigeante, la gauche réformiste, etc etc, mais aussi la droite réformiste, la droite Bonapartiste, l’extrême droite etc .. Tout ceci constitue le panorama de la France aujourd’hui,  totalement fracturée et dispersée,  alors qu’elle doit d’urgence préparer la France de Demain..

FractureCe sera le rôle difficile qu’aura à exécuter le futur Président de la République, que de faire sortir de ce magma de convictions contrariantes entre elles, une majorité de deux Français sur trois. Seul pourcentage d’adhésion à un projet de société qui peut imposer sa réalisation sans drame social..

Peu de candidats à la candidature de Droite et du Centre ou de la Gauche et de l’extrême gauche ont la faculté et l’aptitude à mettre en œuvre cette partition.

Ce sont les électeurs à la primaire ouverte de la droite et du centre qui ont certainement ce choix à faire les 20 et 27 novembre prochain, dans un scrutin ouvert à tous et national.

Espérons que c’est pétris de cette analyse que ces électeurs feront le choix que la France mérite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s