Cochons d’ OCCITANS .. !

GuaschL’actualité de l’appellation de notre nouvelle région, qui crée une ‘tension’ entre Occitans et Catalans, voit un rebondissement cocasse que le 100% Catalan GUASCH patron de l’équipe des Dragons Catalans de rugby à XIII gère parfaitement dans l’intérêt régional général des Occitans et des Catalans, au sein de son entreprise Perpignanaise d’abattage de produits carnés

C’est en effet l’abattoir de Perpignan et l’entreprise GUASCH qui a été choisie par le groupement  ARTERRIS qui regroupe 25 producteurs porcins Occitans, pour l’abattage le conditionnement et la distribution de ses produits.

La particularité de ces vingt cinq éleveurs groupés en coopérative, est de produire une qualité particulière a partir de porcs  nés et élevés dans la région, mais également dont la nourriture est composée à base d’un minimum de  60 % de céréales  cultivées exclusivement en France. Cette alimentation exigeant une composition de 15 % de triticale, qui permet de réduire l’oxydation de la viande et qui en bonifie le gout.

arterrisCette organisation entre les producteurs Arterris et l’abatteur distributeur Guasch permet de bonifier le prix payé aux producteurs de 0,10 €/kg de plus que le prix du marché national. La production actuelle d’Arterris de 12000 porcs abattus et distribués annuellement par Guasch devrait passer dans les 3 prochaines années à 20000. Elle sera commercialisé sous la marque Pyrénéus au sommet du goût ce qui prouve que les Pyrénées rassemblent les Occitans et les Catalans.

L’exemple de la qualité et de la compétence régionale mises en valeur régionalement, dans l’intérêt de tous..  Un exemple économique à suivre par d’autres

Bravo messieurs !  Voila une bonne façon de traiter par des cochons le problème du nom régional, tout en bonifiant le travail la qualité et le prix des produits.

Bravo pour ce bel exemple d’organisation intelligente de l’agro-industrie régionale.

Comment dit on ‘Cochon qui s’en dédit’ en Occitan et en Catalan ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s