Un nom, c’est toute une histoire

NOMMINJOCEBOS qui se traduit en Français par mangeur d’oignons, est un village Occitan de la haute Garonne ou en 2003 deux sympathiques lurons surnommés imaginairement pour la circonstance Catinou et Jacouti, eurent l’idée de créer un groupement annuel des communes de France aux noms « burlesques »

Sur les 36.000 communes de France il en existe au moins 3 à 400 qui portent des noms burlesques », mais seulement 200 ont été identifiées a ce jour. Du travail reste donc a faire pour dans la joie et l’allégresse, et selon la formule du regretté Alphonse Allais  » Les gens qui ne rient pas ne sont pas des gens sérieux » rendre positif et porteur un nom qualifié de burlesque.

« Profiter de son nom pour se faire un nom », c’est la devise de ce rassemblement annuel, qui prend place dans une ville différente chaque année. En 2016 ce sera la commune de Marans qui accueillera les 9 et 10 juillet les quelques 750 représentants issus des 26 délégations de ces villages devenus solidaires de nom et adhérents a l’association.  Marans est doublement logique cette année, et ce seront quelques 10000 visiteurs qui viendront profiter de cette fête.

Pensez donc sont déjà membres de ce groupement les communes de  Arnac-la-Poste, Vinsobres, Plumaudan, Simplé, Cocumont, Mariol, Latronche,  Saint-Pompon, Corps-Nuds, Poil, ou Bouzillé et quelque autres beaux villages.

La 14eme rencontre  sera populaire et sera organisée dés le samedi 9 juillet par grand marché des produits des terroirs des 26 communes aux noms burlesques qui sont déjà adhérentes : vins, fromages, liqueurs, fruits et légumes, jus de fruits, plats cuisinés, artisanat, Tout ceci proposé a la vente et à la dégustation dans les stands.  Bien sur l’entrée et les animations sont totalement gratuites. Les  buvettes et la petite restauration sont organisées sur place. Le dimanche 10 c’est le plus sérieusement du monde que la grande parade, ou les représentants rivaliseront de fantaisie dans leurs costumes et accessoires évoquant le nom de leur commune, déambulera dans les rues de Marans, avec en toute fin  le « défi des maires », tenu secret, mais qui prouvera l’implication des édiles des communes ayant cet avantage nominatif.

Les Bourricots ne peuvent que conseiller aux communes des Pyrénées Orientales, telles que Fosse , Passa, PY,  Vira,  Sansa, et a leurs voisines Audoises de Bram, Cailla, Belvis,  La Bezole, Fourtou, et Routier de postuler a cette heureuse association.

Voila comment on peut transformer un ‘handicap’ en avantage.

Bravo a l’association :  Groupement des communes de France aux noms burlesques

Adresse :  Mairie . Place Nationale   31470  Saint LYS

Et ou se trouve MARANS pour y aller ce week end prochain

France_relief_location_map

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s