Alors état d’urgence ou de guerre ?

Malheur bonQuel 14 Juillet meurtrier et  paradoxal.

A 12h30, au cours de son entretien télévisé avec deux journalistes, le Président (qui souhaite le rester) déclare en pointillé que la France va mieux.  Pour le prouver il annonce la fin de l’ Etat d’Urgence pour ce 26  juillet.

Le même jour, 10 heures heures plus tard, à 22h30 un jeune Niçois ,Franco Tunisien de 31 ans, lui déclare l’ Etat de guerre en écrasant avec son beau camion tout blanc quelques 80 malheureuses victimes  innocentes qui s’attardaient paisiblement sur la promenade des Anglais pour fêter le 14 juillet.

En une seconde, le Président a été ramené à la triste réalité.  Si l’état d’urgence se termine, l’état de guerre demeure, et le 14 Juillet 2016 change de statut et passe de jour de fête nationale à journée de deuil national.

Les extrémistes de tout bord vont se frotter les mains, le climat politique va se focaliser sur le drame, les bateleurs de solutions faciles vont nous en abreuver, bref la France va se ‘crisper’ un peu plus.

Un vieux dicton populaire prétend : A toute chose malheur est bon !

Les malheurs successifs de Merah , de Charlie Hebdo, de l’épicerie Cacher, du Bataclan et aujourd’hui de la Promenade des Anglais, nous annoncent peut être UN  ou UNE politique que l’on n’ose imaginer tant il va compliquer le débat, sans pour autant traiter le problème, et parallèlement finir d’enfoncer une France socialement et économiquement fracturée dans le gouffre de la désunion nationale.  Est ce cela le « bon » que tout malheur génère en contrepartie ?

La France est en deuil .  La parole est aux extrêmes .  l’avenir s’assombrit encore plus.

14 juillet 2016 : Nous sommes tous des Niçois !     

Mais qui serons nous,   demain  ?

Malheur bon

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s