Le vieux Tacot de Papi

Le TACOT de PapiCe samedi 16 juillet la chronique hebdomadaire « Le Vieux Tacot de Papi » va vous causer d’un modèle ‘maudit’ de la marque Renault.

Née il y a 36 ans, en 1980 la Renault ‘Fuego‘ est la voiture conçue par la marque au losange qui aura eu la carrière la plus courte. Et pourtant elle est apparue des sa sortie comme « La Porsche du pauvre« .  Renault a sorti ce modèle des la fin commerciale des séries R15 et R17 en 1980.

La Fuego avait pourtant tout pour elle. Coupé 4 places, ligne avantageuse moderne et séduisante, rappelant il est vrai la Porsche, mais aussi une technique de pointe.   Sans doute trop en avance sur son temps, la Fuego n’a pas obtenu le succès qu’elle méritait.

Ce bon coupé 4 place ayant une ligne dynamique a été commercialisé avec 4 motorisations : l’ entrée en gamme est assurée par la TL et la GTL équipées du moteur 64ch ; le milieu de gamme est assuré par la GTS avec une motorisation 96ch; le haut de gamme est assumé par la TX et la GTX de 11ch .

FuegoCe n’est qu’en 1983, sans doute trop tard que Renault  restyle le haut de gamme nouvelle calandre, nouveau intérieur, nouveau tableau de bord, et surtout motorisation GTX Turbo 132ch permettant d’atteindre le 200 Km/h. Ce modèle était équipé de jantes aluminium, de quatre freins a disques, d’un ordinateur de bord, de rétroviseur a commande électrique, et même 1er véhicule au monde d’être équipé du tout nouveau procédé de commande centralisée des portes par télécommande à infra rouge.

La Fuego fut produite en France de 1980 à 1985 et en Argentine de 1982 à 1992. ce sont quelques 265367 véhicules Fuego qui furent vendus dans le monde.

 

fuego 4La Fuego a sans doute souffert de la comparaison avec la Porsche dont la seule ressemblance était esthétique.  Sa motorisation de départ laissait souffrir une véhicule a caractère  sportif cabriolet avec des performance très moyennes.  Sorti trop tard en 1983, et a un prix trop élevé le modèle GTX Turbo n’a pu rétablir l’image de la Fuego.

Il y a encore de Fuegos qui roulent encore sur les routes, ce véhicule de collection a une carrosserie qui peut paraître encore moderne, et des prestation très honorables.

fuego 2

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s