Baylet dans la tourmente politique.

verreMais que se passe t’il au Parti Radical de Gauche ?   Ce ‘particule’ ou ‘mini parti’ qui sert de complément supplétif au PS, sous les ordres de son ex Président J.M. Baylet et de sa dauphine Sylvia Pinel, qu’il a installé aux commandes après qu’il eut accédé au nirvana ministériel, est soumis a une crise interne.

Une vraie tempête dans un verre d’eau !

Une rébellion semble avoir été organisée contre le ‘conducator‘ Jean Michel Baylet.  Lui aurait  tendance à appeler cela un ‘putch’,  qu’ il rêve sans doute de circonscrire façon Erdogan.  Mais voila cette fois la rébellion a du poids.

En septembre prochain aura lieu l’énorme congrès du Parti Radical ‘de gauche’ qui doit élire en la circonstance sa (ou son) Président. Sylvia Pinel l’actuelle intérimaire qui a été placée a ce poste par l’ancien devenu ministre est bien sur candidate a ce prestigieux poste Présidentiel et jusqu’à ces derniers jours la seule candidate en piste.  Mais voila qu’un candidat surprise vient de se porter partant pour l’aventure.  C’est Guilhem Porcheron un jeune sexagénaire qui vient de recevoir suffisamment de parrainages pour être candidat. Parmi ces parrainages on remarque quelques parlementaires PRG mais aussi une bonne quinzaine de fédérations PRG parmi les plus importantes.  Si ce n’est un putch, cela ressemble à un coup d’état.

Ce qui est reproché à la direction sortante Baylet,  Pinel,  semble être sa trop grande dépendance avec le PS.   Mais le ministre d’on ne sait trop quoi, peut il être indépendant de la main qui le nourrit et le fait exister ?  Cette dépendance lui a permis d’être ministre et de conserver une influence certaine sur la grande région Occitanie ou il a réussi à placer sa dauphine Sylvia Pinel comme 1ere vice Présidente, et bon nombre de conseillers radicaux de gauche.

Mais voila, la France ne se résume pas à l’Occitanie, et ailleurs dans l’hexagone on ne se satisfait pas des avancées politiques du PRG en Occitanie, surtout lorsque l’on sent arriver les futures élections, et le rejet qu’expriment les électeurs du parti grand frère, le PS.  Dans cette perspective bon nombre de ‘Radicaux de gauche’ souhaiteraient sans doute être moins a gauche et plus dans le jeu du futur.

PRGGuilhem Porcheron à une image plus moderne et plus active, que l’actuelle direction.  Ce Versaillais est un ancien de Sup de Co qui s’est lancé dans les affaires après avoir dirigé la station de ski de Tignes, et qui dirige maintenant la chaîne Jardiland.   C’est donc dans le jardin plein de roses du PRG Occitan que Porcheron vient porter la contradiction.  Porchoron est le parfait contraire de Sylvia Pinel qui n’a fait carrière que dans l’administration sous l’aile protectrice de J.M Baylet et dans des postes administratifs effacés, si ce n’est lors de son court passage ministériel ou elle n’aura laissé aucun souvenir d’importance.

Le débat qui va éclater au PRG est d’une limpidité absolue.  Faut il continuer à coller aveuglément au PS (pour faire plaisir au ministre Baylet) ou faut il tirer un inventaire lucide de notre participation à cette majorité et à ces gouvernements, et bien sur, en tirer les justes conclusions.

Vous pouvez faire confiance à Baylet,  pour,  si c’est nécessaire, prendre un virage à 180° et s’épencher subitement sur tout le mal qu’il pense du PS, si c’est à ce prix qu’il doit garder sa main sur la présidence du PRG, il n’hésitera pas .. Après tout il n’est qu’un futur ex ministre, son aventure ministérielle s’achèvera en Mai 2017.  Après tout,  si le vent tourne, le Parti Radical de Gauche peut aussi pencher à Droite .

Voila le débat qui va animer le PRG National et qui concerne grandement les élus PRG régionaux issus du clan Baylet.

Note de la rédaction.   Vu le volume du parti radical de gauche, n’ayez aucune crainte, s’il explose en deux, vous n’en percevrez même pas le bruit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s