A Thuir (66300) La République est dans l’Impasse du Toca-manettes!

ImpasseOn savait déjà depuis longtemps, et c’est confirmé régulièrement que Thuir et son canton étaient dirigés par un Socialiste.  A présent on constate que la ville affiche que la République est dans l’impasse.  René Olive le Maire (PS)  dirige la ville depuis 1989 (soit 27 ans), il  était déjà conseiller général du canton de Thuir depuis 1982 (soit 34 ans).  Il s’est forgé avec la méthode ‘tocamanettes’ version socialiste, un territoire de l’Aspre qui le place hors des  mouvances électorales nationales.  Son « fan club » électoral le place régulièrement à la tête du village, et du canton.  Certains appellent cela un élu de terrain, d’autres ont des mots plus cruels que le Bourricot regroupera avec élégance dans l’adjectif catalan  » Toca Manettes »

René Olive, ancien enseignant de profession, est un très ancien sympathisant communiste devenu adhérent socialiste avec le programme commun et Mitterrand en 1981 . Avec les écharpes de ses mandats, il s’est revêtu également d ‘un pragmatisme électoral aussi efficace que redoutable.  Sa présence d’élu de terrain est incontestable, il ne peut y avoir de décès en ville ou sur le canton sans qu’il n’ait pu faire valoir son chagrin et si possible sa compassion en assistant aux obsèques.  De même toutes les naissances sont félicitées par cet élu qui sait ce que peut valoir électoralement une compassion ou une attention directement formulée, même si elle est ostensiblement électoralement attentionnée.  C’est ainsi qu’on gagne un capital de voix,   le reste est bagatelle politique.

Ses convictions affichées sont souvent  contredites par sa pratique quotidienne.

En tant que ‘socialiste’ Il est pour la « retraite a 60 ans« , mais l’ayant lui même prise à 55 ans en tant qu’enseignant il résiste encore 24 ans après, tout en affichant allégrement ses 79 printemps, en accomplissant ses 3 mandats électoraux de Maire, Président de la communauté de communes des Aspres, et de Conseiller Départemental..  il continue ce qu’il appelle le ‘vrai travail’ de ses 3 mandats.

En tant que ‘socialiste’ il est pour le « non cumul de mandats », mais lors des cantonales de 2015, il n’a eu aucune difficulté pour demander (avec succès) le renouvellement de son mandat de conseiller Départemental sortant, qu’il cumule avec celui de Maire et de Président de la communauté de communes de l’Aspre.

Le véritable chagrin dans sa carrière, c’est de n’avoir pu monter au national.  Un mandat National de Député ou de Sénateur l’aurait flatté et comblé.  Hélas la vie à été dure avec lui sur cette ambition, et comble du malheur, c’est un autre Olive, mais Robert celui la qui est devenu député en étant le suppléant de Ségolène Neuville.

Comme Maire sa position de gestionnaire avisé, vient de subir une très sérieuse anicroche ces derniers temps.   Alors que Thuir capitale de l’Aspre tirait orgueil d’un marché local réputé et très actif, et de commerces locaux florissants,  voila que l’édile municipal,  fait fleurir un bouquet de grandes surfaces.  Et quand René Olive fait les choses, il ne les fait pas à moitié.  Ce n’est pas une grande surface qui sert le village, ce sont maintenant 4 supermarchés Lidl , Intermarché, Leader Price, Super U;  plus 2 surfaces de bricolage Mr Bricolage et Weldom et les boutiques annexes qui gravitent autour qui ont fleuri sur la périphérie Thurinoise. Thuir et ses 7500 habitants détient maintenant un record départemental , la plus grande surface de commerces pour 1000 habitants,   bien sur juste après Claira tenu par son collègue José Puig lui aussi conseiller départemental.   Pour justifier cette décision René Olive à eu une explication conforme à sa méthode.  Admirez l’explication  « La création de la zone commerciale était une nécessité. Si cela n’avait pas été fait à cet emplacement, elles auraient été créées à proximité, sur un territoire voisin, générant les mêmes contraintes, sans n’en tirer aucun avantage. » 

Que voulez vous répondre à cette logique auto justificatrice, qui montre à la fois le peu d’estime qu’il porte aux élus du voisinage, et d’autre part sa piètre vision d’un ensemble territorial départemental cohérent et  harmonieux, que devrait pourtant posséder un élu qui, tel que lui,  est de plus Vice Président du Conseil Départemental.  « Si je ne fais pas, un autre risque de le faire et j’en tirerai pas profit »  voila la vision d’ensemble du territoire et la gestion du groupe majoritaire qui dirige le Conseil Départemental 66.   Dit ainsi, on comprend mieux certaines choses, qui entrainent notre département par le fond.

Il ne faut donc pas s’étonner qu’à Thuir,  une rue du centre, et une impasse perpendiculaire à cette même rue, portent gravé sur une plaque la preuve que ce genre de République servie par ce genre d’élus soit dans une Impasse .   Voyez ci dessous, et allez le voir par vous même.

Les Bourricots pensent que par delà la République, c’est le « Toca-Manettes »  qui est dans l’impasse, et tout particulièrement à Thuir.

Petit indice, l’impasse possède un portail en fer forgé.   Bonne balade.

Thuir 1Thuir 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez maintenant la preuve (photo) que la République est dans une impasse à Thuir, ce qui est normal lorsque les discours d’élus (de Gauche ou de Droite) sont à ce point différents de leurs pratiques. Et que leur vision de l’intérêt général s’arrête à la limite de leur territoire ou de leur intérêt électoral. Certains élus de « droite » pratiquent également de cette façon, nous aurons certainement l’occasion d’en parler.

Les Bourricots prennent à leur compte la formule de René Olive :  « Si nous n’en parlions pas, d’autres le feraient à leur compte, et nous n’en tirerions aucun avantage » .

Vous voyez cette formule fonctionne avec tout..

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s