Veni, Vidi, Vici. devient aujourd’hui Veni Vidi Vinci !

Vici VinciLa formule Veni Vidi Vici que Plutarque attribue à Jules César venant devant le Sénat Romain annoncer sa victoire à Zéla (Asie Mineure) face au roi Pharnace II;  Cette ‘boutade‘ formulée ainsi par Jules César avait le mérite de prouver à la fois la force de ses armées, et tout le mépris qu’il portait au Sénat groupe puissant et malfaisant d’une république Romaine déclinante.  Cette formule Veni Vidi Vici,  s’est brutalement transformée dans notre beau département des Pyrénées Orientales, appendice de l’ Occitanie, lors de la visite du Président François II (dit le Mou).

Dans sa bouche Présidentielle la formule de César est devenu pour la circonstance, l’ inauguration de la 3eme voie de l’autoroute A9 : Veni Vidi Vinci .   Bien sur Vinci est le nom de la société qui gère très avantageusement le réseau autoroutier Sud de France.

On voit bien dans ce jeu de mots et de circonstances toute la subtilité Présidentielle, et son sens subtil des mots employés fort à propos.

Veni .. Vidi .. ‘Vinci

Pour mémoire VINCI est un énormeet très puissant  groupe Français qui oeuvre au niveau international et qui excelle dans beaucoup d’activités. BTP avec par exemple Eurovia ou Freyssinet, Gestion de Parkings, concessions d’autoroutes (sud de France) d’aéroports et de ports, mais aussi de stades (stade de France) Vinci énergies qui a absorbé Cégelec, Vinci maintenance ferroviaire, etc etc. Cette grande entreprise Française n’a certainement pas besoin d’être célébrée pour son élargissement a 3 voies de l’autoroute de Perpignan au Perthus, mais cela faisait tellement plaisir a notre Président.  Alors va pour le Veni. Vidi. ‘Vinci’ de notre président tout riquiqui.

Ci dessous le tableau général du groupe Vinci dont l’implication planétaire est un gage de fierté pour le savoir faire Français.

VinciComme vous pouvez le constater la branche « concessions » du groupe Vinci dans laquelle les concessions autoroutières jouent une grande part, ne représente que 15,1% du chiffre d’affaire du groupe, mais une part très importante du résultat net du groupe, soit 1295 Millions d’€uros qui représentent 63,3% de résultat total du groupe pour seulement 6,9% de l’effectif salarié.     Pas mal pour la rentabilité .. Non ?

 Alors la 3em voie, ça valait  la peine de la réaliser et de l’inaugurer Présidentiellement …  non ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s