Le vieux Tacot de Papi .. 6/08/2016

Le TACOT de PapiAujourd’hui pour la chronique hebdomadaire du samedi, « Le vieux Tacot de Papi » les Bourricots vont certainement rappeler quelques moments d’étonnement à certains d’entre vous.

Vous souvenez vous de l ‘ ISETTA l’œuf qui roule, mais surtout la 1ere voiture spécifiquement urbaine.

Dans l’Europe d’après guerre qui se reconstruit, c’est un Milanais, un fabricant Italien de réfrigérateurs, Renzo Rivolta, patron d Iso SpA Refrigeratori qui a eu cette riche idée avant gardiste

En 1952 les ingénieurs Ermenegildo Preti et Pierluigi Raggi sont mandatés par Renzo Rivolta, et imaginent un petit véhicule, ayant des formes modernes et pratiques, pouvant transporter 2 adultes et 1 enfant, le tout mu par un économique  petit moteur de motocyclette.  Ce véhicule reprenait les traits du prototype élaboré précédemment par l’ingénieur Gobini, mais le rendaient plus stable en l’équipant de 4 roues au lieu de 3.  L’originalité de la portière avant étant maintenue.    L’ ISETTA fait donc ‘sensation’ lors du salon de l’auto de Turin en 1953, ou elle fut présentée, dotée d’un prix attractif et elle y remporta un vif succès d’intérêt.

isetta pubLes difficultés de production et la forte concurrence de la Fiat 500, contraignent en 1955 Renzo Rivolta, à cesser la production en Italie et à concéder des licences de productions a plusieurs constructeurs Européens, dont l’Allemand BMW, et en France la Ste Velam, mais également au Brésil par Iso Romi Brésil.

Le modèle Français est équipé d’un moteur de 198 cm3, équipé d’un mélangeur semi-automatique permettant de s’alimenter en essence ordinaire. L’ Isetta allemande produite par BMW a choisi elle un moteur quatre temps de 245 cm3. 

C’est l’ Isetta qui relança sur le plan industriel la marque Allemande alors en grande difficultés.

L’ ISETTA est la voiture urbaine idéale, poids  330 kg et une longueur de 227 cm, elle a pour particularité essentielle sa porte frontale unique permettant de se garer partout face au trottoir

La production s’est étalée entre 1953 et 1962. pour une production mondiale totale de 177.682 Isetta.se répartissant  entre :  ISO Italie : 1 000 environ de 1953 à 1956 .  … ISO Romi Brésil : 3 000 environ de 1955 à 1959  .. Velam France : 7 115 environ de 1955 à 1958  .. BMW (Filiale Grande-Bretagne) : 30 000 de 1957 à 1962 …    BMW Allemagne : 136 567 de 1954 à 1962  .

Isetta Velam (France)                                                     Isetta  BMW

Isetta 5Isetta 4

 

 

 

 

 

Aujourd’hui BMW vient de présenter au salon de Genève la MICROLINO , qui est l’ Isetta électrique qui pourrait être commercialisée à partir de 2017. Ses performances sont remarquables 130 KM d’autonomie et vitesse de pointe  90Km/H.

MICROLINOIsetta c’était le Tacot de Papi et Microlino c’est la voiture du futur

 

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