Alors Occitans ou Catalans ? ……….. Le vrai, faux débat !

La VéritéIl faut bien donner un sens à l’inaction.  C’est sans doute la seule explication à ce frémissement de Catalanisme aux arrières pensées électoralistes à peine voilées.

Notre département qui s’appelle ¨Pyrénées Orientales, dont l’ensemble des élus Nationaux et du Conseil Général, devenu depuis Conseil départemental, n’ont pas été foutus depuis 50 ans de trouver une appellation plus adaptée à une réalité politique, économique et sociale,  et qui l’ont maintenu de ce fait  sous  l’appellation géographique irréelle de Pyrénées Orientales, s’émeuvent ‘aujourd’hui’ du nom de notre nouvelle grande région dont le simulacre de référendum à donné ‘démocratiquement’ le nom d’Occitanie, qui est autant ridicule pour la région que Pyrénées Orientales pour le Département.   Un ultime sursaut a amélioré Occitanie en y adjoignant Pyrénées Méditerranée.

Faux débatAlors les politiques essaient d’utiliser a leur profit une ‘colère’ alimentée par quelques médias intéressés, par quelques vendeurs d’autocollants, et quelques politiciens en recherche d’idées pour rester élus ou qui souhaitent le redevenir.  Nous voyons donc à quelques entrées de villages fleurir des panneaux routier informant les automobilistes arrivants que nous sommes en Pays Catalan.

Voila ce qui pour certains élus s’appelle gérer le territoire.  Du bout de son doigt , le bras tendu, la statue de  François Arago montre la lune ,  eux ils paradent en photo sur le journal  local, en montrant de leur doigt tendu le panneau Pays Catalan.  A chacun ses possibilités, et à chacun sa lune

Brasser de l airLe vrai nom qu’aurait du avoir la nouvelle grande région était bien sur Languedoc Roussillon, puisque Toulouse est la capitale historique du Languedoc et le Roussillon l’appendice rajouté.

Mais hélas l’égo de certains ne leur permettait pas de réutiliser un nom déjà utilisé par une ancienne entité de la nouvelle région.

Alors pour faire semblant d’être démocrate, c’est à dire pour être vraiment Socialiste et Occitan, il à été bricolé ce ‘référendum’ dont on connaissait bien à l’avance le fatal résultat final.

De quoi souffre vraiment le PAYS CATALAN

Est ce du nom Occitanie ?   On ne peut que constater que même sous l’appellation Languedoc Roussillon, notre département des Pyrénées Orientales souffrait déjà, ce qui laisse a penser que le mal départemental ne provient pas ‘fatalement’ du nom de la région, mais sans doute des ‘artistes’ politiques qui animent les assemblées départementales, régionales, et nationales.  Cela s’appelle le personnel politique.  ‘Personnel‘ n’est pas péjoratif, bien sûr, et ce n’est nullement une preuve d’irrespect envers ces élus dont nous vous montrons ci dessous une petite sélection parmi la palette multicolore départementale.

l équipe

 

Nos représentants politiques à l’assemblée nationale, au sénat, au Conseil régional au Conseil Départemental, et aux conseils municipaux,  n’ont certainement pas trouvé les moyens de défendre notre particularité, notre économie, bref notre département Pays Catalan comme ils disent à présent.

Nous trainons depuis des décennies et sous toutes les majorités, des records de chômage, des records de bénéficiaires du RMI, devenu RSA, des records de faillites d’entreprises.  Qu’ont fait les acteurs politiques pour traiter ces colossaux défis ?   .. La solution ordinaire augmenter les impôts pour augmenter les allocations sociales. Bref on verse toujours plus d’eau fiscale dans une bassine sociale qui a une fuite colossale, sans chercher à boucher la fuite. Tout ceci bien sur en jouant la farce du désaccord partisan, ou du « quand je serai au pouvoir, vous allez voir comme cela va changer« . et rien ne change pourtant.

Ce département souffre du manque d’élus ayant une connaissance et une expérience de l’économie, seul moteur créateur de richesses, d’emploi et porteur d’avenir. Parcourez la liste d’élus et vous n’en trouverez que très peu ayant cette connaissance, ou ayant l’expertise d’une gestion d’entreprise. Pour bon nombre ce sont des « élus alimentaires » professionnels de la politique vivant exclusivement de leur revenus indemnitaires des mandats, qu’ils cumulent à qui mieux mieux.

Alors pour faire du Buzz, pour faire parler d’eux, ils ont trouvé que Occitanie Pyrénées Méditerranée n’était pas bon,  et ils font une « guerre des boutons de braguette » pour imposer Occitanie Pays Catalan….  Quel combat courageux !, Quel combat créateur d’emplois et de richesse pour le département ! … Seule la satisfaction utopiste de l’appellation Catalane sera flattée, mais cela peut faire quelques électeurs aux prochaines élections, et certains en ont bien besoin.

Même dans ce combat pourtant perdu d’avance consistant à vouloir faire changer l’appellation régionale, leurs critiques ne sont pas unanimes.  Chacun y va de son point de vue. Et dans ce département s’il y a quelque choses dont on ne manque pas, ce sont les « point de vue » personnels et lumineux.

Peu importe le nom de la région, peu importe le nom du département, l’urgence absolue c’est de donner les responsabilités de ce département a des représentant élus, députés, sénateurs, mais aussi conseillers départementaux et maires qui n’agissent pas pour  satisfaire un « point de vue »  personnel, assis sur une ambition tout aussi personnelle, mais qui aient  une vision économique, sociale et politique de ce que doit faire notre département Pyrénées Orientales, pour sortir de l’ornière ou l’ont mis des décennies de pilotage clientéliste et à courte vue.

Occitanie ou autre cela semble tellement  un faux débat, utilisé surtout pour masquer les propres responsabilités de ceux qui animent ce débat, et qui ont conduit ce département à l’état social et économique délabré ou il se trouve aujourd’hui.

Alors cessons de nous amuser dans des combats irréalistes et stériles, sans aucun intérêt pratique et vital pour notre pauvre département agonisant.

Faux débat

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s