Grand Guignol en Salanque !

GuignolsLe Président de la communauté de communes Salanque Méditerranée, composée de Claira, Pia, Salses et la voisine Audoise de Fitou, va certainement être la risée du monde politique cantonal, départemental, régional, national et même peut être international.  Nous surveillerons le bel article que publiera peut être La Pravda sur l’exploit de cette communauté de communes et de son Président.

Dans un article daté du 9 janvier 2016  :  https://lebourricot.wordpress.com/2016/01/09/jose-puig-le-comte-de-claira-est-de-moins-en-moins-clair/

Le Bourricot expliquait par le menu détail la situation ‘foutraque’ de cette communauté dont le Conducator (en un seul mot svp) cherche par tous les moyens d’éviter d’être logiquement absorbée par l’ agglo de Perpignan dont elle est mitoyenne.

En janvier la Préfète d’alors Josiane Chevalier, présentait un Schéma Départemental de Coopération Intercommunale, réfléchi cohérent et pragmatique. Mais la communauté de communes Salanque Méditerranée hormis le village de Salses s’opposait a ce découpage et obtenait un vote en sa faveurs des membres de la commission.  La Présidente du Conseil Général et Sénatrice Hermeline Malherbe appuyant la demande de Claira, Pia et Fitou demandant a fusionner avec la communauté de communes des corbières Audoises. Un argument qui restera dans la grande histoire politicienne départementale, Hermeline Malherbe voyant dans ce découpage allant de Pia et Claira jusqu’à Ruffiac , Soulatgé et Dhuillac dans le fin fond des Corbières Audoises, ce qu’elle a appelé un « Bassin de Vie » . vous voyez la connaissance en bassin de vie qu’a cette ‘sénatrice’ Présidente du Conseil Départemental.

Un petit plan pour bien mesurer l’absurdité de la situation

COM SALANQUE

Cette fusion qui devait créer l’entité joliment appelée Salanque Méditerranée Corbières  devait pour se faire obtenir le vote positif des 4 communes des PO et des 17 de l’Aude.

PATATRAS ! que pensez vous qu’il s’est passé ! ;;  Alors que les communes Audoises fort endettées ont accepté ce ‘mariage’ de déraison, ce sont les élus demandeur de cette noce, ceux de Claira, Pia et Fitou qui ont  à présent voté contre, sans doute effrayés par l’état des finances des communes Audoises.   La préfète Josiane Chevalier avait pourtant bien lors de la réunion de la commission départementale soulevé ce réel problème financier.  Allez y comprendre quelque chose vous ? Si les acteurs de cette pantalonnade sont encore de ce monde (ce que nous espérons très sincèrement) c’est la preuve absolue que le ridicule ne tue pas ! ou du moins pas encore.

Toute honte bue ces mêmes acteurs qui gèrent ces communes Claira, Pia et Fitou, (celui de Salses s’étant dés le début désolidarisé de cette fusion inconsidérée),  continueront gaillardement et avec le faste qui est du à leur rang, à présider aux destinées de leurs communes et communauté de communes.

Pauvres habitants de Salanque Méditerranée.  Les Bourricots vous plaignent, à moins que cela ne soit en toute conscience  et pour rire, toujours d’avantage, que vous ayez fait ce choix d’élus .  Attention tout de même, il parait qu’on peut « mourir de rire »

Le nouveau Préfet des PO va devoir à présent présenter sa décision à la prochaine CDCI (Commission Départementale de Coopération Intercommunale) Nous attendons avec impatience les déclarations de José Puig maire de Claira et Président de la communauté de communes Salanque Méditerranée, ainsi que celle de son avocate, la Présidente du Conseil Départemental et Sénatrice Hermeline Malherbe, mère de la formule « Bassin de Vie » qui justifiait ce mariage raté.

Un grand moment qu’aurait sans doute aimé vivre l’ancienne préfète Josiane Chevalier, mais qu’appréciera sans doute a sa juste valeur son successeur Philippe Vignes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s