PO 66: La CLE pour le SAGE !

PUIGNAU

Bigre que ces noms sont mystérieux !  

que veulent ils dire ?

CLE (Commission Locale de l’Eau)

SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux)

Mais c’est quoi la CLE ?

La CLE (Commission Locale de l’Eau) est une commission de réflexion et de proposition qui regroupe des élus, des usagers, et des administrations, afin de rédiger un document servant de base a la « gestion » de l’eau sous tous ses aspects.

Suite a l’instance de renouvellement de son bureau, exigée par la préfecture, La CLE vient d’élire à l’unanimité et pour la deuxième fois, le Maire des Cluses Alexandre PUIGNAU a sa Présidence, avec un bureau renforcé composé de  Marcel DESCOSSY, maire de Palau-del-Vidre, Claude FERRER, maire de Prats-de-Mollo-La-Preste , Michèle ROMERO adjointe à Collioure et André BORDANEIL, maire de Maureillas-Las-Illas. Font également partie de ce bureau les représentant des consommateurs de UFC Que Choisir, et la Chambre d’Agriculture du Roussillon, ainsi que la Fédération  départementale de Pêche. Ce sont donc 40 membres qui composent cette CLE les 6 représentants de l’Etat (administrations concernées), 12 représentant les usagers, et 22 élus.

Cette CLE, doit servir à ouvrir  le SAGE !

Le SAGE c’est le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, dans la vallée du Tech, du Vallespir aux  Albères,  de Prats de Mollo à Cerbére.  C’est un vaste défi concernant toutes les actions territoriales. Urbanisme, Plan d’aménagement des communes, zones humides, et milieux aquatique, gestion des risques d’inondations et de crues, eaux d’arrosage agricole, eaux d’épuration, etc etc , tout cela dans une démarche volontariste de gestion, d’économie et de préservation de ce bien précieux, qui devient  rare l’ EAU.

La première mouture du SAGE contenait quelques 71 mesures que devront mettre a  jour et compléter les 40 membres de la CLE.  C’est un vaste chantier d’une importance capitale pour ce bien précieux l’ Eau, que le changement climatique, ainsi que les excès d’utilisation et une certaine inconscience a jusqu’ici sous estimé.

Veste programme de travail qui doit être mis en forme et  qui passera en consultation publique avant son approbation définitive par le Préfet des P-O avant le 31 décembre 2016

Monsieur le President PUIGNAU, Madame, et Messieurs les membres de la CLE,  bon travail et merci de protéger par une gestion réfléchie et efficace, préservant la qualité de cette eau vitale à notre beau département  ensoleillé !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s