Et si les ‘Cacahuetes’ étaient Françaises !

Certains affirment à juste titre que la cacahuète a été découverte lors de la conquête du ‘nouveau Monde’ par les conquistadors Espagnols

C’est aux USA, et après la guerre de sécession que la demande en cacahuètes a augmenté.  Pour faire face à un besoin croissant d’huile d’arachide, de cacahuètes grillés et salés, et aussi du beurre de cacahuètes fortement consommé aux USA, les fermiers du sud se sont intéressés à cette plante et l’ont cultivée massivement .  Aujourd’hui les sept états du sud des Etats Unis, en produisent 1,9 millions de tonnes sur une surface de 800.000 hectares.  Le fermier ‘Cacahuetier’ le plus célèbre Jimmy Carter, est même devenu Président des Etats Unis de 1977 a 1981.  Il obtint le Prix Nobel de la Paix , ce qui lui valut bien plus que son pesant en cacahuètes.

l’ Avenir appartient aux audacieux réfléchis !

De 1947 jusqu’en 1987 existait à Toulouse une entreprise de torréfaction tenue par Mr Cormouls et son fils Jacky, sous la marque « L’Eléphant Noir » .

Menguy'sPétri dans cette affaire familiale, c’est le petit fils Nicolas Cormouls qui en 1997 décide de plonger lui aussi dans l’aventure en montant sa propre affaire de préparation et de conditionnement des graines salées, sous la marque MENGUY’S.

Nicolas est allé étudier et visiter les fermiers américains en Oklahoma, en Virginie,  et vers Atlanta. Il a pris les contacts avec les coopératives pouvant fournir les cacahuètes, et de retour à Toulouse il à travaillé sur l’emballage et la torréfaction particulière afin de l’adapter du café aux cacahuètes, puisque dit il en riant « à la base c’est le même métier, il faut de la bonne matière première du courage et un excellent savoir faire« .

Ce qui à fait la force et la réussite de l’entreprise familiale Menguy’s SA devenue depuis une magnifique PME, c’est d’avoir compris depuis le début que la réussite n’est pas forcément instantanée, qu’il faut du temps, du travail, et que l’investissement prime sur le résultat immédiat.

Le savoir faire familial, l’expérience, le talent commercial et technique lui ont permis d’être aujourd’hui en partage avec le concurrent Benenuts, le leader Français de cette catégorie de produits dont les ventes  phares sont les Cacahuètes, les pistaches et les noix de cajou grillées. Mais la gamme s’est étendue dans le temps et c’est plus de 500 références qui existent aujourd’hui au catalogue.

C’est depuis le siège social de Toulouse que sont dirigés les centres de production de Mazamet 1 usine  pour le secteur graines grillées, et une usine pour le secteur Bio,  et de Frontignan 1 usine pour la gamme Olives.

MENGUY’S emploie prés de 300 salariés, et son poids commercial représente prés de la moitié du marché Français de la gamme. Toujours en recherche et innovations Menguy’s a réussi avec l’aide d’un laboratoire de recherches Toulousain à créer une cacahuète dont les allergènes ont été réduits de 95%, seuil d’un produit hypoallergénique. Encore quelques années de mise au point et d’essais cliniques qui confirmeront que les cacahuètes produites sont  bien hypoallergéniques et Menguy’s SA pourra commercialiser ce produit révolutionnaire aux environs de 2020.

Voila l’exemple d’une PME familiale et Régionale (Toulouse Mazamet Frontignan) qui grâce à la qualité de sa production, à son sens de l’innovation et de la recherche, simplement appuyée sur deux brevets déposés concernant la technique particulière de cuisson, et celle tout aussi particulière de mise sous vide, sans grande publicité, ni de budget promotionnel, simplement  avec l’assurance que les valeurs  qualité et  goût sont amplement  diffusées par les consommateurs eux mêmes, à su obtenir une réussite commerciale exponentielle.

Menguy’s exporte 50% de sa production ‘Olives’ principalement vers les USA. Pour ce qui concerne les graine salées c’est plus de 25% de la production qui est exportée principalement sur l’Europe, notamment la Belgique, la Grande-Bretagne et la Suisse.

Mais revenons aux Cacahuètes Françaises.

Menguy’s est aussi un farouche défenseur de la production Française. Ne voulant pas se fournir exclusivement sur les marchés internationaux de cacahuètes ( USA, Asie, Amérique du Sud ), Menguy’s est aussi à l’initiative depuis les années 2000 de plantations de cacahuètes en France dans les Landes, prés de Soustons. La première récolte effectuée de 80 tonnes n’a permis que la fabrication de 400.000 paquets de cacahuètes100%  tricolores, mais si des accords de partenariat sont possibles avec des agriculteurs, le cacahuète 100% Française sera la bienvenu chez Menguy’s .

Alors comment peut on dire « cela ne vaut pas une cacahuète ! »  ……   après avoir lu cela.

Bon Apéritif entre Amis avec Menguy’s

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s