Bonne Rentrée les enfants !

Allez aujourd’hui on rentre !     Il était temps et comme chaque année on à l’impression que les ‘grandes vacances’ sont trop longues, cela rend plus aisé l’exercice de la rentrée.

RentréeCette année, cette rentrée se fera sous le signe de l’angoisse organisée.  L’état, bizarrement par la voix du ministre de l’agriculture, porte parole du gouvernement, et pas par celle de la ministre de l’éducation nationale a annoncé « On est dans un niveau de menaces qui sont extrêmement élevées » ce qui implique que des mesures exceptionnelles soient adoptées.   Ce sera donc une rentrée angoissante. Et pour faire bonne mesure, on annonce que cela va durer tout au long de l’année, mais que l’état veille et prévoit aux abords des établissements et tout au long de l’année scolaire, des patrouilles mobiles de gendarmes ou de Policiers en lien avec les polices municipales.   C’est symboliquement  très rassurant, mais l’esprit Cartésien que vont vous instiller vos enseignants vous permettra vite de comprendre que c’est dérisoire.

Ce n’est pas tout, des mesures de sécurité passive ont été suggérées aux collectivités territoriales qui gèrent les établissements scolaires, telles que l installation de visiophones, d’alarmes, de grilles d’accès, etc,  ou tout simplement l’opacité des vitres des classes du rez de chaussée.  C’est dommage l’opacité des vitres empêchera les rêveurs d’observer la vie extérieure à l’école, souvent source d’inspiration pour les rédactions. Un budget national de 50Millions d’Euros est prévu pour subventionner partie de ces travaux réalisés par les communes.

Ce n’est pas tout, pendant l’année scolaire 2016/17, tous les établissements scolaires sont dans l’obligation de mettre à jour leur PPMS !  Vous aussi vous vous posez la question .. « Ques Aco » ?   . C’est tout simplement le Plan Particulier de Mise en Sécurité.   Le mot important dans le PPMS est d’avantage ‘Particulier’ que Sécurité.  Afin d’aider les rédacteurs enseignants et personnel de service associés dans ce PPMS, le ministère a même diffusé un guide d’établissement du PPMS.

Avant les vacances de Toussaint, vous aurez droit obligatoirement à un exercice d’alerte « Attentat Intrusion« .           Les directeurs ont l’obligation de le réaliser avant cette date.  Et pour parfaitement rassurer les parents sur l’attention portée à la sécurisation de leur bambins, le ministère de l’ Education nationale a demandé aux directeurs d’école de demander aux parents venant chercher leurs écoliers,  qu’ils ne s’attardent pas devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants.   Vous voyez « Tout » semble prévu question sécurité.

Pour ce qui est de l’éducation, il faut espérer que des efforts proportionnels à ceux réalisés pour la sécurité ont été faits afin que les élèves, puissent en étant parfaitement sécurisés profiter de l’enseignement qu’ils méritent.  Pour ce qui concerne leur éducation, les enseignants espèrent que les parents prendront leur part de charge éducative.

Allez chers élèves,  vos parents ont eux aussi eu des rentrées scolaires, elles étaient certes moins stressantes au plan sécuritaire, mais tout cela va vite s’effilocher au cours des semaines, des leçons, des devoirs et des interrogations.  N’oubliez pas de rechercher le Pokemon Go, caché dans la cour, les toilettes, ou sous le bureau du prof.

Bonne rentrée ,  Bonne Année,  Etudiez bien cela fera sans doute plaisir à votre maitre ou professeur, cela flattera certainement vos parents, mais ce qui est sur c’est que cela vous sera très utile dans le monde qui se prépare pour vous.

Bonne rentrée à tous…..Grands et petits

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s