Saint ‘Cumulus’ priez pour lui !

AA cumul 0L’ex qui souhaite devenir le prochain, ne sait plus quoi dire pour plaire à son « fan club » .   Sarkozy, actuel candidat enfin déclaré aux primaires du parti qu’il dirigeait à son profit, vient de contredire la seule réforme faite par la gauche qui ait reçu  l’assentiment populaire de l’ensemble des Français : « Le non cumul des mandats » .    lui,  il veut le supprimer .

Si les Français l’élisent en 2017, il annonce qu’il supprimera la loi ‘scélérate‘ qui empêche les parlementaires députés ou sénateurs de diriger en même temps une mairie, une région ou un département.

La loi sur le non cumul, qui a été votée en janvier 2014, et qui ne s’appliquera qu’à partir du prochain mandat, celui de 2017 lui parait une mauvaise loi.  Et  le petit Nicolas qui rêve de redevenir Grand promet de supprimer cette loi s’il revient dans son ancien appartement Elyséen.

La raison invoquée vaut son pesant de cacahouètes pralinés : « C’est un grand risque à faire courir à notre pays que d’avoir des assemblées parlementaires parfaitement hors sol, n’ayant aucun mandat local pour maintenir les parlementaires dans la réalité démocratique de notre pays. »

Examinons l’état cumulatif actuel et l’assurance d’enracinement qu’il donne aux élus nationaux enracinés au sol dans notre département des Pyrénées Orientales.

1ere Circonscription: Jacques CRESTA. PS. Député. Totalement  enraciné grâce à son mandat de Conseiller Régional d’ Occitanie. Il est ‘bien sur’ candidat aux prochaines législatives de 2017.   Egalement élu dans plusieurs organismes dépendants de ses fonctions d’élu.

2em circonscription : Fernand SIRE UMP, Député .. Depuis 2014 il n’est  plus maire de St Laurent de la Salanque, fonction qu’il cumulait auparavant avec son mandat national.  Bizarrement depuis qu’il est libéré (malgré lui) de cette charge municipale, Fernand Siré fait son meilleur mandat de député, et sans contestation possible  le meilleur mandat des 4 députés actuels du département…  C’est la preuve concrète formelle et contraire aux propos de Nicolas.

3em circonscription : Robert OLIVE. PS. le suppléant de Ségolène Neuville, devenue entre temps sous ministre de l’handicap. Robert Olive est lui aussi handicapé dans ce costume qui la propulsé a l’assemblée tout en gardant son enracinement non plus au travail, il est retraité des douanes, mais en gérant sa mairie de Saint Felieu d’Amont, et son mandat de Conseiller Départemental (Vallée de la Têt)

4eme circonscription : Pierre AYLAGAS. PS. Le Député vient récemment de de ‘débarrasser’ de son mandat de maire d’Argelés sur Mer, qu’il vient de ‘confier’ a son attaché parlementaire. Mais il a conservé la fonction de  Président de la communauté de communes de la Côte Vermeille, et divers sièges dans des organismes locaux, lui permettent de garder les pieds enracinés, malgré qu’il soit  retraité de l’éducation nationale depuis plus de 15 ans, et de ce fait peut être décalé de la vie réelle. Il ne semblerait plus vouloir se présenter aux législatives en 2017.

1er Sénateur : François CALVET .UMP : il cumule le Sénat, la Mairie du Soler, la Vice Présidence de l’agglomération de Perpignan, et autres activités annexes. Sa spécialité  ‘Le Protocole’ est certes particulièrement assouvie par ce cumul, mais il ne parait point que cet apport racinaire n’amène un sens particulier des réels problèmes nationaux et locaux.   « Le Sénateur Protocolus adore le Cumulus » vieux proverbe Solérien

2em Sénatrice : Hermeline MALHERBE. PS : Sénatrice , Présidente du Conseil Départemental.  S’il fallait un exemple que l’enracinement local est totalement inutile a un élu national, il se pourrait qu’elle serve d’exemple. Présidente du Conseil Départemental, et de tous les organismes annexes  qui tournent autour, elle ne retire de cela aucune vision locale a transposer au National. L’effet contraire étant lui aussi parfaitement exact.

AA cumul

L’argument du Petit Nicolas est à la fois stupide et contredit par la situation concrète locale. Mais que dit précisément la LOI qu’il entend supprimer, et qui ne s’appliquera qu’à partir de 2017..

Elle n’empêche pas aux députés ou aux Sénateurs de cumuler un mandat local, elle leur interdit simplement d’être à la tête d’un exécutif local (maire ou Président) ils peuvent pour garder leur petits pieds enracinés sur le sol qu’ils prétendent défendre, rester simples conseillers municipaux, départementaux ou régionaux.  Mais la simplicité ne sied point à ces élus, ils souhaitent cumuler la fonction avec le titre, et si possible avec  les indemnités et avantages,  tout ça pour mieux nous gouverner et nous défendre.

Pour exemple, les autres pays Européens disposent pour leur très grande majorité de lois qui interdisent totalement le cumul de mandats exécutifs,  il ne nous semble pas que les Députés de ces pays manquent d’enracinement pour voter les lois, du moins leur état économique et social comparé au notre ne leur donne pas un handicap du à cela.

Le Petit Nicolas, veut faire plaisir à ceux qui vont s’engager a l’aider dans les difficiles primaires qu’il doit affronter, en la circonstance certains élus Les Républicains sur lesquels il compteAlors son souci n’est pas de satisfaire l’énorme masse des Français qui sont  favorables à cette Loi de non cumul… Son souci c’est de plaire a ses propres électeurs des primaires, élus eux mêmes et auxquels il promet de pouvoir continuer de cumuler.

Un grand moment de solitude, vient d’être vécu par son ‘Ami’  Patrick Balkany qu’il avait fait pré-investir comme candidat aux prochaines législatives, et qui vient de retirer sa candidature, devant le tollé général qu’elle occasionnait y compris dans le ‘clan’ Sarkozyste’  au motif de l’application de la loi sur le cumul de mandats, que son Ami Nicolas annonce dans le même temps vouloir supprimer.  Lequel des deux se moque de nous ?  A moins que cela ne soient les deux à la fois !

Reste à savoir comment les nombreux électeurs qui semblent décidés a se déplacer pour voter à ces primaires ouvertes de la droite et du centre jugeront cette démagogie partisane.  Réponse les 20 et 27 novembre prochains.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s