Le vieux Vinyl du Dimanche 11/09/2016

disque standardCertains le croyaient Auvergnat, et pourtant c’est issu d’une famille Belge qu’ André Verchuren nait le 20 décembre à Neuilly sous Clermont, en France. Dés ses 4 ans il s’entiche de ce qui s’appelle alors le ‘piano a bretelles’ et son père musicien professionnel lui donne des cours qui lui permettent chose exceptionnelle de toucher son premier cachet de musicien en animant un bal de village a l’âge de 6 ans. Une jeunesse musicale mais active, qui le verra accomplir plusieurs emplois, garçon de café, ouvrier d’aciérie,  jardinier.   Il tutoiera le début de la gloire à ses 16 ans en 1936, lorsqu’il reçoit des mains du Roi de Belgique Léopold III,  la coupe du monde d’accordéon.  Pendant la guerre André entre dans la résistance, il est arrêté, torturé et envoyé en déportation à Dachau le 2 juillet 1944. Ce n’est qu’en Août 1945 qu’il sera libéré, mais dans un triste état.  Plusieurs années seront nécessaires pour que ses doigts retrouvent leur agilité sur le clavier magique de son ‘Piano à Bretelles.

A Partir de 1950 sa carrière démarre et il remporte un succès populaire colossal. André Verchuren anime des émissions radio ou l’accordéon est mis en vedette sur RTL qui placent cet instrument au devant de la scène musicale nationale.  Recordman d’enregistrements de disques avec plus de 700, et record de disques vendus, 70 millions, André est le Prince de l’accordéon, le Roi du Bal Musette, et l’empereur du courage et de l’optimisme..

Ce musicien modeste et toujours souriant, ayant eu un vécu difficile, ancien résistant déporté, détenteur de la médaille d’officier de la légion d’honneur, il s’est éteint à ses 92 ans le 10 juillet 2013.  Les Bourricots souhaitaient lui faire honneur dans leur chronique hebdomadaire musicale et dominicale, « Le vieux Vinyl du Dimanche »

ANDRE restera toujours l’éternel Prince des Bals musette qui ont marqué toute une époque de la France.  Dans sa carrière, on lui prête l’animation de quelques 10.000 galas ayant rassemblé environ 40 millions de spectateurs. Vos grands parents, vos parents, ou peut être vous même.

Quelques vidéos pour s’en rappeler.

Amour de Valse

Et pour continuer le  » Chatouilleur de boutons »

Emouvant dernier hommage rendu par les accordéonistes lors de ses obsèques.

Et pour ceux qui souhaitent revivre, ou découvrir ce qu’était la musique d’un Bal musette animé par Verchuren

Merci André Verchuren pour ton art musical, ton courage, ton éternelle joie de vivre communicative,et ta confiance en l’avenir. 

Bon Dimanche à tous !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s