Chronologie d’un divorce Catalan

C’est certainement la fin d’un mariage forcé. 

catTout a commencé en juin 2010 lorsque Madrid à la demande du Parti de Rajoy PPE (Parti Populaire Espagnol) le tribunal constitutionnel espagnol invalide partiellement et altère en le modifiant profondément le nouveau statut d’autonomie de la Catalogne qui avait été adopté auparavant par les parlements Catalan et espagnol et approuvé par un référendum en Catalogne par 74 % des Catalans.

Suite a ce ‘camouflet’ Mariano Rajoy refuse de renégocier avec les encore ‘régionalistes’ Catalans, le pacte fiscal qui avait été profondément réformé par le tribunal constitutionnel.  Ce refus fait sans doute basculer le ‘Régionalisme’ encore majoritaire alors, en ‘Indépendantisme’ .  On voit a Barcelone plus d’un million de personnes manifester  le jour de la « Diada » le 11 septembre.

En Mars 2013 le parlement régional élu par les élections anticipées en 2012 voit 77 % des députés catalans  adopter une résolution pour négocier avec Madrid la tenue d’un référendum d’autodétermination.    En réponse à Madrid ce sont 86 % des députés espagnols rejettent le transfert de compétence qui permettrait à la Catalogne d’ organiser ce référendum.

En septembre 2014, à Barcelone le parlement catalan adopte une loi pour organiser une « consultation populaire » à défaut de référendum.  A la demande du gouvernement Rajoy tribunal constitutionnel de Madrid suspend cette décision de consultation populaire.  La consultation est néanmoins maintenue par Barcelone et sur une population totale de 7,5 Millions ce sont 2,3 millions de Catalans qui votent à 80 % pour l’indépendance de la Catalogne. La réponse de Madrid est aussi absurde que maladroite, elle fait mettre en examen le président, la vice-présidente et la ministre de l’éducation de Catalogne pour désobéissance, pour ne pas avoir empêché la tenue de la consultation populaire.

En Septembre 2015 en Catalogne les élections Régionales anticipée reflètent la valeur d’une consultation plébiscitaire, ‘Pour’ ou ‘Contre’ l’ Indépendance.. Les partis en faveur de l’indépendance obtiennent 47,8 % des voix ainsi que 72 sièges des 135 du parlement Catalan soit la majorité.   En Novembre 2015, dés sa première réunion le Parlement Catalan adopte une résolution comportant une feuille de route devant mener à l’indépendance en 18 mois. Décision qui est immédiatement annulée par le Tribunal Constitutionnel de Madrid.

Insensible et sourd aux gesticulations de Madrid, qui de plus est sans gouvernement suite aux élections générales Espagnoles qui ont ramené au parlement de Madrid une assemblée à majorité impossible, le Parlement Catalan poursuit son chemin vers l’ Indépendance et en Juillet 2016 il adopte une résolution fixant trois étapes vers l’indépendance unilatérale, comprenant des lois de déconnexion totale avec l’État espagnol.

Sur saisine du gouvernement ‘provisoire’ expédiant les affaires courantes à Madrid ou le parlement ne trouve toujours pas de majorité pour constituer un gouvernement issu des élections générales,   le 1er Aout 2016, la Cour Constitutionnelle Espagnole suspend la résolution du Parlement Catalan et déclenche une procédure au pénal à l’encontre de la présidente du parlement catalan Carles Puigdemont.

Hier, 11 Septembre jour de fête Nationale Catalane, à l’issue d’une manifestation monstre en faveur de l’indépendance de la Catalogne, le jeune Président de la Généralitat de Catalunya, Carles Puigdemont déclarait très tranquillement : … « La Generalitat est née en 1359 , avant même l’adoption de la constitution espagnole de 1978 !.   J’en suis le 130e président ..  Tous les ans, un à deux millions de personnes manifestent dans un climat extraordinaire de convivialité. Si nous pouvions, nous ferions une déclaration d’interdépendance entre l’Espagne et la Catalogne car nous voulons rester solidaires. Mais nous avons tout essayé, mais en vain Madrid ne veut rien entendre …Puisque pour être Espagnol il ne faut pas être Catalan ….  Alors on ne va plus être Espagnol. »

Tout est dit : dans cette phrase :

Puisque pour être Espagnol il ne faut pas être Catalan….  Alors on ne va plus être Espagnol

cat

 

 

.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s