le code de la route édition 2016 comportera le code de la rue

Depuis Napoléon la France a été totalement réglementée par des « Codes »  on en trouve de toutes sortes sur tous sujets . La législation Française qui en 2007 en comptait 61, après deux législatures et deux Présidents ‘surcodeurs‘ a défaut d’être efficaces, en compte aujourd’hui pas moins de 75 codes en vigueur.

Dans tous ces ‘codes’ celui qui devrait être le plus connu, le « code de la route » va voir une vrai révolution , la version 2016 comportera en plus le Code de la rue !

Code de la rue »  Ques aco ?

code-routeC’est le relevé de toutes le mesures prises par décret au cour des ans, par exemple celles relatives au PAMA plan d’action pour les mobilités actives) comme la généralisation du double-sens cyclable quand la vitesse maximale est inférieure ou égale à 30 km/h, l’interdiction de l’arrêt et du stationnement des véhicules motorisés à moins de 5 mètres en amont d’un passage piéton, ainsi que la définition d’un stationnement très gênant et l’aggravation des sanctions qui en résultent (PV de 135 euros), favorisant ainsi les cheminements piétons et les espaces dédiés aux cyclistes.  Y seront également mentionnées toutes les mesures relatives à la transition énergétique pour la croissance verte, qui donnent la possibilité aux maires de fixer sur tout ou partie de l’agglomération une vitesse maximale autorisée inférieure à celle prévue par le Code de la route, favorisant ainsi la promotion d’une ‘ville apaisée’ et d’un espace urbain plus convivial.

Ne restera plus dans un avenir qu’on espère proche qu’à réglementer efficacement l’utilisation des trottoirs urbains, en les interdisant a la bande de sagouins a bicyclette qui préfèrent pour leur propre sécurité heurter un pauvre piéton sur le trottoir, qu’une automobile sur la chaussée.

Il faudra également réglementer (et faire respecter) l’utilisation effrénée de trottinettes, planches a roulettes et autres objets roulants dont la pratique sur les trottoirs est dangereuse pour les piétons.

On est encore loin de la circulation piétonne apaisée en ville.   Mais on sera au moins bien codés.

La France qui se croit le pays ‘Phare’ de l’humanité, roule en ‘Codes’

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s