Elle roule ‘encore’ les mécaniques !

rouler-mecaC’est incroyable, à son âge, bientôt 120 ans, elle trouve encore le moyen de rouler les mécaniques.

La voiture à 120 ans, et c’est aujourd’hui l’ouverture du salon  de l’Automobile de Paris qui se tiendra du 1er au 16 Octobre.  La France à selon sa coutume, très modestement appelé ce salon  « Mondial de l’Auto »  Il est exemplaire de la révolution que connaît ce totem du siècle dernier.

Le week end dernier à Paris même se déroulait la journée « Sans Auto » . Le conseil municipal vient de voter la piétonisation de certaines voies sur berges, mais la vieille dame automobile résiste et tient salon.   Il faut rentrer dans le Palais des expositions pour se rendre compte qu’au milieu des chromes rutilants il se passe tout de même une discrète mais très sévère révolution.  Le visiteur objectif devra au travers de sa balade au salon de l’Auto, en tirer une conclusion générale qui ne touche pas que l’automobile, mais qui impacte le monde entier, et la France en particulier.

Les vieux icônes du siècle dernier n’ont pas fait le voyage, à Paris plus de stand des Lamborghini, Bugatti, Rolls-Royce et même Aston Martin.  Ils n’ont pas fait le déplacement, même Ford et Mazda ne sont pas venus à Paris, le rêve semble finir.

Plus parlant encore s’il était nécessaire, à leur place nous trouvons les stands de la « nouvelle économie » du voyage et du déplacement. Le monde « UBER » y a mis un orteil.  Cela commence avec la plateforme de covoiturage BlaBlaCar, et les loueurs de voiture.

L’Auto n’est pas qu’en révolution sur sa consommation, Essence, Gas-Oil, Electrique, ou à Hydrogène, elle est aussi en révolution sur sa pratique d’ utilisation. On peut humoristiquement mais très  lucidement en déduire que :    L’ Auto ne roule plus les mécaniques !

Finalement ce salon (Mondial) de l’auto 2016 à Paris, est une vrai lucarne sur l’avenir que le Monde et en particulier la France doit affronter.  Ne nous cachons pas derrière le petit doigt syndical ou celui de la petite politique politicienne qui nous conservent volontairement dans l’apparence d’une situation simpliste d’un monde qui ne bougera pas, la ‘voiture’ tout comme le Monde entier change, vite, très vite.  La force d’un pays s’est de s’y adapter et de dominer cette évolution dans l’intérêt de tous ses habitants.   Finalement si on est un ‘tantinet’ observateur, ce Salon de l’auto 2016, est un événement très politique.

Dans moins de 10 ans la voiture sera autonome et intelligente, capables d’offrir les meilleurs déplacements dans une totale sécurité.  C’est la révolution technologique qui a produit cette « révolution » . L’homme, le chauffeur, est remplacé par la technologie.    Dans moins de 10 ans la voiture ne sera pas seulement à essence, elle sera électrique ou à hydrogène, les constructeurs s’affairent sur ces technologies.   Dans moins de 10 ans la voiture ne sera plus l’objet personnel qu’on bichonne et qu’on nettoie le dimanche matin devant son garage, ce sera un objet utile qu’on loue et utilise à la demande.

Finalement et surtout en France la seule chose qui n’ait pas changé encore à ce jour, c’est le conducteur et les passagers, qui isolés sur leur petit coin de croute terrestre, aveuglés par des discours lénifiants, pensent encore qu’ils resteront pilotes de leur avenir, et de leur voiture..   Non !  l’avenir on y rentre, on s’y adapte, ou on le perd.

La France qui roule les mécaniques devrait vite allumer les phares.

Bon Salon Mondial de l’Auto, mais si vous y allez, ne regardez pas que les voitures et les hôtesses qui sont toujours aussi belles,  regardez surtout le Monde qui change, et préparez vous a changer aussi.

rouler-meca

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s