M6, la chaîne qui passe de l’ Amour du Pré à celui de la Campagne

La télé faute d’être informative ou instructive, est totalement distrayante.  Et les programmes des chaînes montrent dans quelle catégorie elle se placent.

Pour  M6 la catégorie est bien « calée » : c’est le divertissement campagnard !     Comme son émission phare, l’Amour est dans le Pré subit en ce moment la concurrence de la Campagne des Présidentielles, qu’à cela ne tienne, M6 déplace ses caméras et situe l’Amour dans la Campagne, en titrant son émission de substitution « Une ambition intime »

ambitionSa présentatrice vedette Carine Lemarchand (de sable) est une spécialiste pour ‘tirer’ les confidences des agriculteurs en mal d’amour, assis sur un tabouret dans un coin de l’étable.

Dans cette ‘nouvelle’ et ponctuelle émission politique destinée à l’Amour est dans la Campagne électorale, la même Carine Lemarchand extirpe sans peine les confessions bienveillantes des ‘candidats’ à l’amour de masse puisqu’ils souhaitent à l’issue de l’émission recevoir un maximum de lettres appelées alors bulletins glissés avec ‘amour’ dans l’urne.

peopolisationM6 est vraiment dans le ton du mélange permanent des genres, ce qui convient a beaucoup d’agriculteurs, et a pas mal de politiques.  Certains se laissent aller plus que d’autres à ce jeu enfantin de la télé apparence.  Si l’Amour est dans le pré, il n’est pas sur que la politique y soit à sa place dans ce genre d’émission.  M6 ne cherche pas à informer, elle cherche à gonfler son audimat en surfant sur le côté ‘cabotin’ de certains de ces acteurs politiques, en jouant sur le voyeurisme des lecteurs de Gala et de Voici.  C’est la peopolisation de la politique !   Pas sur que cela lui rende service.

Cette émission rend un hommage sans doute tardif, mais criant de vérité au général De Gaulle : Il avait affirmé à l’avance « Les Français sont des veaux »  .

M6 lui donne parfaitement raison en mettant dans le même Pré  l’ Amour , la Politique et les Veaux .

La France n’a pas besoin des confessions d’ambitions intimes susurrées en forme d’aveux sur le coin d’un divan de fausse psychologue de studio télé . La France a besoin de déclaration sincères, claires.  M6 a certainement atteint sa cible audimat.  On craint la prochaine émission politique qui ira sans doute un peu plus loin dans le voyeurisme d’opérette.

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s