Praepositus Generalis, Pape Noir, Supérieur Général ou numéro Uno.

arturo-sosaPraepositus Generalis, qui se traduit du Latin par Supérieur Général,  numéro Uno, ou Pape Noir,  le 36eme successeur d’ Ignace de Loyola à été élu le 14 octobre 2016, c’est le Vénézuelien  Arturo. Sosa qui a été choisi.

Il est commun de prétendre que l’église a deux Papes.  Le Pape Blanc (qui n’a jamais été noir) et qui siège au Vatican, actuellement le Pape François, en civil l’Argentin Jorge Mario Bergolio .  Mais il existe un second Pape appelé Pape Noir, (lequel lui a toujours été Blanc) et qui est le « Supérieur général des Jésuites » actuellement le 36eme successeur d’Ignace de Loyola.

C’est pour succéder au Père Espagnol Adolfo Nicolas que les délégations de toutes les provinces jésuites du Monde étaient réunies à Rome depuis deux semaines. Le choix à été fait vendredi dernier, c’est le Vénézuélien Arturo Sosa qui a été choisi comme « numéro Uno » de la compagnie des Jésuites.   Ce choix a été effectué par les 212 prêtres Jésuites délégués venant de 62 pays et représentant les 16740 membres de la compagnie de Jésus qui sont prêtres, frères laïcs, séminaristes ou novices.   C’est la première fois dans l’histoire des Jésuites que le titre de Supérieur général n’est pas détenu par un Européen.  Les Jésuites, les hommes toujours vêtus en noir, ce qui a valu à  leur « numéro Uno » leur Supérieur Général, l’appellation de Pape Noir 

Ce choix logique est expliqué par le poste qu’occupait déjà Arturo Sosa.   Arturo Sosa occupait jusqu’à sa nomination comme « numéro Uno » la place de délégué à Rome du supérieur général pour la curie et des œuvres interprovinciales de la Compagnie de Jésus.  Arturo Sosa a une longue carrière dans l’enseignement et la recherche, polyglotte il parle l’Espagnol, l’Italien, l’Anglais et le Français, il est titulaire d’une maitrise de Philosophie, et d’un doctorat en sciences politiques.

Comme le veut le règlement inamovible fondée par Ignacio de Loyola, lequel redoutant la moindre expression d’ambition personnelle, interdisait de se porter ‘candidat’ au poste de Supérieur Général, le ‘conclave électoral s’est passé selon la traditionnelle séquence de quatre jours, appelée « murmuratio » .  Séquence au cours de laquelle se réalisent des conciliabules et chuchotements exclusivement exécutés à deux, afin qu’aucun effet pervers de groupe de pression ne puisse interférer dans la réflexion qui doit déterminer le choix. Ces propos du « murmuratio » étant seulement entrecoupés de prières.

A l’issu de ces quatre jours de « murmuratio » c’est Arturo SOSA qui a été élu ou plus précisément choisi et désigné Supérieur Général des Jésuites, appelé aussi « numéro Uno » ou même « Pape noir » par certains.

En France, dans le mouvement politique démocratique, Républicain de droite et du centre, qui souhaite l’alternance,  en ce moment se prépare également la désignation par un scrutin libre et ouvert à tous, par ce qu’on appelle dans l’hexagone « les Primaires « , d’un Père de la Nation, appelé communément aussi Président de la République.. Ce scrutin ouvert à tous, doit se dérouler en deux tours les 20 et 27 novembre prochain.

Un « murmuratio » laisse entrevoir la désignation possible d’un sage expérimenté et rassembleur.   Il est à espérer que ce « murmuratio » se concrétisera, et que la France, après les deux quinquennats catastrophiques, de Sarkozy et de Hollande, puisse retrouver la Paix sociale, la quiétude constructive et un nouvel élan économique qui sont indispensables à la très laïque fille ainée de l’église, afin qu’elle retrouve le chemin de la paix et de la prospérité.    Alléluia ! Alléluia !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s