PO.66: On n’a pas de pétrole ………. mais on a du soleil … Merci Hélios !

PO.66:  LLO 168 habitants … et bientôt … 92000 miroirs 

heliosLLO 66800 est un tout petit village des Pyrénées Orientales. Un gentil village de Cerdagne proche de Saillagouse. Le nombre de Llotois et de Llotoises est estimé au dernier recensement de 168 habitants, et beaucoup de vaches.  Le vie de ce petit village Pyrénéen et Catalan va sans doute bientôt changer.  Le miroir de l’actualité, et pas que, va faire briller LLO dans la planète solaire..

Pas moins de 92000 miroirs vont très amicalement et utilement orner le village pour faire briller Hélios dans le cœur de la 1ere centrale solaire de type thermodynamique construite en France, et pour le cas précisons aussi et en Catalogne.

C’est la Ste SUNCNIM qui est un coentreprise constituée par BPIfrance et CNIM qui vient de lever les 60 millions d’€uros qui lui permettront de financer cette réalisation de la première centrale solaire à « concentration » sur le territoire baigné de soleil de LLO. Cette réalisation devrait être finalisée fin 2018 et quelques 8 emplois permanents devraient assurer son fonctionnement.

Ce n’est pas le hasard qui a choisi Llo. Sa proximité avec le Four Solaire d’Odeillo et de la centrale solaire Thémis de Targassonne , qui avait été construite dans les années 1980 par la CNIM, donnent au choix de Llo une logique que les Bourricots qualifieront de solaire.  La technologie dite de Fresnel pour la réalisation de cette  1ere centrale thermodynamique, implique l’utilisation des miroirs pivotants qui renvoient les rayons solaires avec l’efficacité optimum et tout au long de la journée, sur un recepteur concentrateur qui transforme l’énergie solaire en vapeur permettant d’actionner les turbines productrices d’électricité.  C’est l’utilisation de la technologie des miroirs de Fresnel qui a donné son nom a cette technologie de centrale électrique solaire.

Le choix des Pyrénées Orientales qui avec près de 2 400 heures d’ensoleillement par an possède un atout solaire d’importance, ajouté à la présence sur le site du four solaire d’Odeillo et de la centrale Thémis, ainsi que la proximité et le rayonnement national et solaire du Pôle de Compétitivité DERBI sur les énergies renouvelables, mené par son infatigable Président André Joffre, rendent le département des Pyrénées Orientales comme le leader naturel du solaire en France.

Une façon de rendre hommage à Hélios qui baigne la région de ses chaleureux et généreux rayons.

Pyrénées Orientales, on n’a pas le Pétrole, mais on a le Soleil.

lloPO.66 Le soleil y brille bien plus que bon nombre de ses élus

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s