La Tête ou les Jambes ? ……………… Ce qu’il faut savoir pour choisir !

tete-jambesC’est malheureusement clair que pour beaucoup la réussite d’une vie s’exprime par la reconnaissance d’un talent ou d’une valeur que concrétise un salaire.

Pour la politique il en va autrement, puisqu’un brillant conseiller d’un ex Président avait fixé le niveau de réussite à posséder une Rolex à 50 ans.

Dans le milieux scolaire, ou nos jeunes qui sont le futur de la nation, apprennent les bases de ce qui devra leur permettre de concrétiser une réussite professionnelle ; les discussions s’étalonnent sur les salaires que procurent certains exemples.  Dans ce cas comment ne pas évoquer dans le milieu professionnel l’exemple des footballeurs, puisque ce sport est professionnel et ne relève pas d’un quelconque sens artistique comme la peinture ou la musique, mais simplement un métier reconnaissant une capacité sportive entretenue par une astreinte à un entrainement physique.

Parlons donc du salaire des 10 « meilleurs » Footballeurs pratiquant en Europe.  Encore convient  il de remplacer « meilleurs » par « plus payés« , ce qui est incontestablement plus quantifiable.   Tout d’abord sur les 10 en question, six exercent leur talent dans un pays qui n’est pas dans un état économique très reluisant puisqu’il est quasiment en ruine, l’Espagne.  Trois au Real de Madrid et trois au Barça.  Deux pratiquent leur talent en Angleterre, et deux autres en France.

Commençons par le plus « pauvre des 10 qui gagne bien sa vie tout de même, et remontons vers celui qui brille au firmament du foot Européen. Leurs revenus totaux, salaire plus revenus des sponsors, étant quantifiés par le magazine Forbes en Millions de Dollars.  Le Dollar étant le meilleur étalon pour mesurer la démesure.

10eme: Mezut OZIL qui joue à Arsenal a gagné en 2015 : 18 Millions de $

9eme  : Thiago Silva qui pratique au PSG (Paris) pour 18 Millions de $ en 2015

8eme  : Radamel Falcao qui joue à Monaco pour 19 Millions de $ en 2015

7eme  : James Rodriguez du Real de Madrid et qui a récolté 21 Millions de $ sur l’année 2015

6eme  : Luis Suarez du Barça qui a empoché 23 Millions de $ en 2015

5eme  : Sergio Aguero qui à Manchester a gagné en 2015 24 Millions de $

4eme  : Gareth Bale qui avec le Réal de Madrid à empoché en 2015,  34Millions de $

3eme  : Neymar du Barça qui brille avec 36 Millions de $ en 2015

2eme  : Lionel Messi du Barça qui modestement gagne 77 millions de $ en 2015

1er      : Ronaldo du Réal de Madrid qui en plus de la Rolex a gagné sur l’année 82 Millions de $ soit pour remettre la somme en €uros 74,7 Millions d’€uros. Ce qui représente tout de même 5446 années de smic en une seule année d’environ 52 matchs.

Comment ne voulez vous pas que pour certains jeunes, le terrain de sport soit plus important que l’école, et que l’entraineur ne soit pas mieux considéré et plus important que l’ enseignant, instituteur ou professeur.

Décidément le spectacle, sportif ou autre, prend le dessus sur la réalité.  Les jeux et le cirque médiatique sont plus importants que les valeurs ancestrales qui ont nourri intellectuellement nos parents.

Footballeur ou acteur (trice) de téléralité, voila l’avenir qu’envisagent et dont rêvent nombre de nos jeunes adolescents.     Il y a de quoi s’inquiéter.. Non ?

tete-jambes

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s